IMMEUBLE
39 - Morez
39, 41 rue Wladimir Gagneur
- Dossier IA39001263 réalisé en 2000 revu en 2009
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
L'immeuble, enjambant une fontaine, semble construit dans le troisième quart du 19e siècle (vers 1855 ou 1872). Il dépend de l'établissement voisin, appartenant à la famille Cochet et auparavant à Lamartine puis à Louis Ogier (voir le dossier usine de lunetterie Lamy Jeune Fils, 28 à 34 rue Wladimir Gagneur) : les Cochet ont sur ce site une forge, une fonderie et une usine de grosse horlogerie avec scierie annexée leur permettant de réaliser des cabinets d'horloge comtoise. A leur départ en 1909, cet établissement est partagé entre plusieurs acquéreurs et l'immeuble passe à Charles-Alphonse Michaud.
- 3e quart 19e siècle
Description
L'immeuble, aux murs en moellons calcaires enduits et au toit métallique à longs pans et pignons couverts, compte deux étages carrés et un étage de comble, desservis par un escalier dans oeuvre. Son élévation antérieure est organisée en cinq travées avec, au rez-de-chaussée, une large porte couverte d'un arc en anse de panier à l'endroit où était située la fontaine (dorénavant réduite à un simple tuyau dans une niche à gauche de la porte). L'élévation postérieure est percée d'un plus grand nombre de baies, notamment de fenêtres jumelées au deuxième étage carré.
- calcaire
- moellon
- enduit
- métal en couverture
- 2 étages carrés
- étage de comble
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre
- baie multiple
- immeuble avec atelier
Source(s) documentaire(s)
-
Plan général du quartier de la ville de Morez où s'opère la communication de la rue des Jardins avec la rue de l'Abbaye [...], 1859.
Plan général du quartier de la ville de Morez où s'opère la communication de la rue des Jardins avec la rue de l'Abbaye [...], 1859. Dessin (plume, lavis), 20 avril 1859, échelle 1:500, par Ponard, Vital (architecte)Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 67.17
À voir
Informations complémentaires
Les baies multiples sont des baies d'un module courant dont la multiplication marque la présence d'un atelier.
- cour
- jardin
- borne fontaine
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine