Télécharger la version PDF

HAUT FOURNEAU

21 - Gurgy-la-Ville

Fourneau (le)

  • Dossier IA21005639 réalisé en 2016 revu en 2018
  • Auteur(s) : Baptiste Quost
20162100633NUC2A © Parc national de forêts

Historique


Le haut fourneau de Gurgy-la-Ville paraît avoir été construit dans la seconde moitié du 18e siècle. Il pourrait précéder de quelques années le haut fourneau d'Ampilly-le-Sec. Son activité cesse vers le milieu du 19e siècle. En 2018, le site, très ruiné, est envahi par la végétation.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 18e siècle

Description


Le site est établi sur le flanc est de la vallée de l'Aubette. Le chemin barrant le vallon matérialise l'ancienne chaussée, qui établissait à cet endroit une retenue (visible sur le plan cadastral dit napoléonien) propice à l'alimentation du haut fourneau et dont l'excédent se déversait à l'ouest ; un pont de pierre, peut-être contemporain du haut fourneau, surmonte encore l'ancien déversoir.
Le site est constitué de deux bâtiments accolés : le haut fourneau, implanté au bord d'une dérivation de l'Aubette et adossé à une forte déclivité du terrain, et une halle qui le prolonge en contrehaut. L'ensemble est bâti en moellons de calcaire, à l'exception de certaines parties de l'ouvrage soigneusement appareillées à l'aide de pierre de taille ou armées de pièces métalliques. Le site, dessiné en 1861 par Louis Victor Petitot, reste aujourd'hui très lisible malgré sa ruine avancée et la végétation qui l'envahit.
La halle est un bâtiment rectangulaire dont les murs sont partiellement effondrés. Au nord et à l'est, le bâtiment est de plain-pied avec le plateau : l'accès à la halle se faisait par le nord. Le dessin de Petitot présente une porte couverte d'un arc, dont un piédroit est encore visible aujourd'hui. Au sud, les maçonneries établies en bordure de pente étaient épaulées par des contreforts et des constructions annexes dont certaines bases subsistent. L'élévation ouest, à laquelle est adossé le haut fourneau, conserve encore un large arc en plein-cintre donnant accès à la cheminée, jouxtée d'une étroite porte clavée ; en partie haute, une partie du pignon de l'ancien toit à longs pans subsiste.
Le fourneau, également très dégradé, a conservé à sa base une partie des embrasures nécessaires à la coulée et la tuyère. Leurs maçonneries en pierre de taille présentent un profil pyramidal soigneusement appareillé. Des constructions annexes visibles sur le dessin de Petitot, peu d'éléments subsistent : des arrachements de murs en rappellent l'existence et quelques ouvertures en plein cintre précisent la circulation autour du fourneau.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • moellon
  • moyen appareil

Source(s) documentaire(s)

  • BAZELAIRE DE RUPIERE (de), François. Autour de la haute vallée de l'Ource, 1859-1878. Album de dessins par Louis Victor Petitot, 1999
    BAZELAIRE DE RUPIERE (de), François. Autour de la haute vallée de l'Ource, 1859-1878. Album de dessins par Louis Victor Petitot. Dijon : Darantière, 1999.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Inventaire des vestiges bâtis de la sidérurgie proto-industrielle en Côte-d'Or, 2003
    Inventaire des vestiges bâtis de la sidérurgie proto-industrielle en Côte-d'Or. Etude menée par la fondation du patrimoine et le musée de la sidérurgie en Bourgogne du nord (2 vol.) 2003.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • recensement des ouvrages liés à l’eau des vallées de l’Aube et de l’Ource
Aire d’étude et canton : aire optimale d'adhésion du Parc national de forêts
Hydrographie : en dérivation de l' Aubette
Dénomination : haut fourneau
Carte interactive
Haut de page