Télécharger la version PDF

HALLE, ACTUELLEMENT IMMEUBLE À LOGEMENTS

70 - Faverney

5, 7 rue Thiers

  • Dossier IA70000492 réalisé en 2012 revu en 2013
  • Auteur(s) : Carole Josso, Liliane Hamelin
20127000433NUC4A © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1644, un incendie détruit l'ancienne halle monastique située sur le terrain où s'élèvera le nouveau logis abbatial. En compensation, l'abbé donne à l'abbaye de Faverney une place appelée "le Tripot" ou "le meix Chassard", sur une parcelle traversante entre la Grande Rue et l’actuelle rue Thiers. Les travaux de construction de la nouvelle halle commencent en octobre 1699 et s’achèvent en 1701. Le devis est signé par l’architecte bénédictin dom Vincent Duchesne, architecte de l'abbaye. L’édifice se compose alors d'une part d’un corps de bâtiment en maçonnerie à l’est, comprenant un passage charretier entre deux boutiques au rez-de-chaussée et trois chambres à l’étage, et d'autre part au nord, au sud et à l’ouest de galeries sur poteaux de bois entourant une cour centrale. L’ensemble est fermé par un mur côté Grande Rue. Après 1734, les galeries sont reconstruites en maçonnerie et rehaussées d’un étage. Déclaré bien national, l'édifice est vendu en lots. La disposition générale des quatre corps autour d'une cour intérieure à arcades a cependant été conservée et l'ensemble a été inscrit au titre des Monuments historiques le 5 décembre 1996.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 17e siècle
Date(s)
1699 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1650 - date de décès : 08/10/1724

Dom Vincent Duchesne, architecte, né à Besançon (Doubs) vers 1650, mort le 8 octobre 1724. Bénédiction de Saint-Vannes, il fit profession à Faverney.

Description


Le bâtiment est construit sur une parcelle traversante entre la Grande Rue et l’actuelle rue Thiers (ancienne rue Sur la Fontaine). La façade sur la Grande Rue, particulièrement transformée par la création de logis et de garages, a gardé une entrée charretière en arc en plein cintre mouluré. La façade opposée, rue Thiers, présente une élévation à travées de deux étages carrés, également modifiée : le second étage comporte des baies aux encadrements en brique correspondant à une surélévation et un garage a été aménagé au rez-de-chaussée. Elle se signale cependant par sa porte charretière accompagnée de ses chasse-roues et par son pavage. Le passage est couvert d’un hourdis de pierre sur solives de chêne. Il conduit à une cour rectangulaire autour de laquelle s’élèvent quatre corps de bâtiment construits en moellons calcaire. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles mécaniques. L’aile sud, la mieux conservée, compte cinq arcades en plein cintre en pierre de taille reposant sur des piliers. Cette aile comporte un sous-sol partiel (dont deux ouvertures sont visibles en direction de la rue Thiers) et un étage carré. L’aile nord présentait la même disposition mais, fortement modifiée par l’aménagement de logis, elle n’a gardé que trois arcades.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • 2 étages carrés
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre escalier droit cage ouverte

Source(s) documentaire(s)

  • Boisnard, Patrick. Anciennes halles, 1996
    Boisnard, Patrick. Anciennes halles : dossier d'inscription au titre des Monuments historiques.- 10 juin 1996.
    Lieu de conservation : Conservation régionale des Monuments historiques, Besançon
  • Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère, 2013
    Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2013. 88 p. : ill. (Parcours du patrimoine ; 384).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 5118

Informations complémentaires

Protection
inscrit MH : 1996/12/05


Halle (AB 261, 269 à 272) : inscription en totalité par arrêté du 5 décembre 1996.

Thématiques :
  • petites cités comtoises de caractère
Aire d’étude et canton : Port-sur-Saône
Dénomination : halle
Carte interactive
Haut de page