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GARE

21 - Santenay

rue de la Gare

  • Dossier IA21005785 réalisé en 2019
  • Auteur(s) : Marguerite Cinotti, Fabien Dufoulon
gare © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon acquiert les terrains nécessaires au tracé de la voie reliant Chagny à Nevers dans la première moitié des années 1860. En 1862, la construction de la gare de marchandises et de la gare de voyageurs (avec ses lieux d'aisance et son abri) est achevée. La section Chagny-Montchanin est ouverte dès 1861, le reste de la ligne seulement en 1866 et 1867. Grâce à cette nouvelle ligne, Santenay se trouve à six heures de Paris et à trois heures de Lyon. Le chemin de fer joue un rôle certain dans l'essor de la station thermale puisque c'est après son arrivée que l'on se décide à construire un premier pavillon buvette (1888) sur le terrain de la Fontaine Salée pour répondre à l'afflux des buveurs.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1862 : daté par source

Description


La gare est de dimensions modestes, conformes à la taille du village qui compte 1 877 habitants à l'époque de sa construction (recensement de 1861). De plan rectangulaire, l'édifice est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré avec comble. Il est coiffé d'un toit à longs pans et pignons couverts, en tuile mécanique. Les façades antérieures et postérieures ont trois travées de largeur. Au rez-de-chaussée, trois portes fenêtres s'ouvrent sur le quai, à l'abri d'un auvent. Les encadrements des baies, les chaînes d'angles et la partie inférieure de la façade sont en pierre de taille.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Plan :
  • plan rectangulaire régulier
Etages :
  • rez-de-chaussée
  • 1 étage carré
Elévation :
  • élévation ordonnancée
Typologie :
  • oculus

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Santenay. [1839-1966].
    Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Santenay. [1839-1966].- Atlas parcellaire (1839) : 3 P PLAN 582- État de section (1839) : 3 P 582/ES- Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties : 3 P 582/1 (folio 1 à 760), 3 P 582/2 (folio 761 à 1114)- Matrice cadastrale des propriétés bâties : 3 P 582/3- Matrice cadastrale dite « matrice noire » des propriétés bâties : 3 P 582/4- Matrices cadastrales des propriétés non bâties : 3 P 582/5 (folio 1 à 488), 3 P 582/6, (folio 489 à 1088), 3 P 582/7 (folio 1089 à 1588), 3 P 582/8 (folio 1589 à 1669)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 3 P 582
  • Angelier, Maryse. La France ferroviaire en cartes postales. Bourgogne. 2001.
    Angelier, Maryse. La France ferroviaire en cartes postales. Bourgogne. Paris : Éditions La Vie du Rail, 2001. 190 p. ISBD 2-902 808-96-8.
  • Poisson, Jacques. Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales. 2004.
    Poisson, Jacques. Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales. Revue d’histoire des chemins de fer, 2004, n°31, p. 201-234.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : gare
Carte interactive
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