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GARE D'EAU DE SAINT-JEAN-DE-LOSNE ; PORT DE PLAISANCE ; BASSIN DE LA GARE (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Saint-Jean-de-Losne

Bief 76 du versant Saône

  • Dossier IA21003858 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble : les appontements. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'histoire de la gare d'eau se décline en plusieurs dates. 1° - 1840 : après une pétition des « négociants intéressés à la navigation du canal de Bourgogne, de la Saône et du canal du Rhône au Rhin », voeux du conseil municipal pour l'établissement d'une gare d'eau. 2° - 1841-1842 : avant-projets pour l'établissement d'une gare d'eau. Pour son implantation, Delaporte, ingénieur en chef du canal de Bourgogne, propose l'embouchure du canal dans la Saône, au sud-est du canal, entre la ville de Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage. Laval, ingénieur en chef de la navigation sur la Saône, donne la préférence à un emplacement situé en aval et au sud-ouest du canal. Darcy, ingénieur en chef du département, approuve l'emplacement proposé par l'ingénieur en chef du canal. Le préfet de Côte-d'Or propose de déclarer d'utilité publique les travaux avec les modifications demandées par la commission d'enquête (augmentation de la largeur de la gare de 20 m du côté de Saint-Usage afin de la rendre propre à recevoir 400 bateaux). 3° - 1842 : une ordonnance royale déclare la gare d'eau d'utilité publique. 4° - 1843 : rédaction des projets par l'ingénieur Delaporte. 5° - 1844 : acquisition des terrains nécessaires et adjudication des travaux à l'entrepreneur Pierre-Alexis Lefebvre, de Chalon-sur-Saône, d'après le projet dressé en 1843. Elle sera résiliée en 1846. 6° - 1847 : reprise des travaux de la gare d'eau par l'entrepreneur mâconnais Laurent Jacquelot. 7° - 1849 : travaux d'achèvement. 8° - 1851 : ouverture du chenal de communication entre la Saône et la gare d'eau de Saint-Jean-de-Losne. Travaux exécutés par Jacquelot sous la direction de Ruinet, ingénieur ordinaire.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle

Description


En 1919 (rapport des ingénieurs du canal), "Saint-Jean-de-Losne, placé au confluent de la Saône et du canal de Bourgogne, dispose d'un port de raccordement sur le canal de Bourgogne immédiatement à l'amont de la dernière écluse et, tout à l'est de ce port, d'un bassin de 390 m de long sur 250 m de large (improprement appelé gare d'eau) qui est en communication directe avec la Saône par un chenal ou linguet. Ce bassin n'est pas relié par voie ferrée tandis que le port de raccordement l'est par la gare de Saint-Jean-de-Losne à la ligne de Dijon à Saint-Amour" (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 181 -affaires de la commune de Saint-Jean-de-Losne-). Actuellement, ce bassin comporte une partie consacrée à la plaisance, avec appontements, et une partie aménagée pour les promeneurs.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Saint-Usage
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : gare d'eau
Parties constituantes non étudiées :
  • bassin de port
  • berge aménagée
Carte interactive
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