Télécharger la version PDF

GARE DE PORT-D'ATELIER

70 - Faverney

Port-d'Atelier-Amance - Gare - rue de la Gare

  • Dossier IA70000546 réalisé en 2012 revu en 2014
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso
Bâtiment des voyageurs : vue générale depuis l'esplanade. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La gare de Port-d'Atelier est construite en 1855 sur la ligne Paris-Mulhouse par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est et mise en service en 1858.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1855 : daté par source

Description


Outre la gare de voyageurs et celle des marchandises, le site comprend plusieurs bâtiments techniques : poste d'aiguillage, lampisterie, château d'eau, cantine et bureau des brigades (conducteur et voies), entrepôt pour l'outillage de la brigade chargée de l'entretien des voies et, au nord près de la R.D. 9, une maison de garde-barrière. Ces bâtiments sont construits en moellons de calcaire enduits et coiffés de toits à longs pans, pignons couverts et tuiles mécaniques. La gare est formée d'un corps central, à étage carré et comble à surcroît, encadré par deux corps latéraux en rez-de-chaussée, supportant le même type de comble. La façade antérieure du corps central compte cinq travées, celle au centre marquée par un balcon et un fronton percé d'un oculus. Ce corps abrite le hall traversant et la salle d'attente, et à l'étage l'appartement du chef de gare, dont le bureau est situé dans l'aile gauche. Du côté des voies, une marquise abrite les voyageurs. La gare des marchandises est en pan de bois essenté de planches, avec reprises en parpaings de béton enduits. Son toit déborde largement les murs gouttereaux pour abriter la voie.
Murs :
  • calcaire
  • bois
  • moellon
  • pan de bois
  • enduit
  • essentage de planches
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • 1 étage carré
  • comble à surcroît
Elévation :
  • élévation ordonnancée
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre

Source(s) documentaire(s)

  • Cuynet, Jean. Histoire du rail en Franche-Comté, 1989
    Cuynet, Jean. Histoire du rail en Franche-Comté. - Saint Laurent du Var : La Régordane, 1989. 208 p. : ill.

    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R Hi 3761
  • Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère, 2013
    Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2013. 88 p. : ill. (Parcours du patrimoine ; 384).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 5118

Informations complémentaires

Thématiques :
  • petites cités comtoises de caractère
Dénomination : gare
Parties constituantes non étudiées :
  • aiguillage
  • passage à niveau
  • quai
  • château d'eau
Carte interactive
Haut de page