FROMAGERIE LES FINS-COMTÉ
25 - Les Fins
2 rue du Paradis
- Dossier IA25001935 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La fromagerie est bâtie en 2008 sur des plans de l'agence Artica (Atelier d'Etudes architecturales), créée à Dole (en 1993) par l'architecte Claude Meynier. Entrée en service en septembre 2008, elle est réalisée pour la société Les Fins-Comté, issue de la fusion en 1995 des coopératives des Frenelots et des Deux Montagnes réunies, rejointes en 2010 par celle de Longemaison (1 200 t de lait). En 1995, la nouvelle coopérative crée, avec celles des Suchaux (dans la même commune) et de Noël-Cerneux, la Sarl Porfins qui construit une porcherie au nord-ouest du village (près du Valconcelin), en limite de la commune de Fournets-Luisans ; élevant 8 000 porcs en 2009, cette porcherie est à partir de décembre de cette année-là alimentée en lactosérum (9 500 000 l) par un lactoduc qui la relie aux trois fromageries. En 2018, la société Les Fins-Comté réunit 31 sociétaires et transforme en comté 7 500 t de lait (plus 500 t en travail à façon pour la société Badoz, de Pontarlier). Elle fabrique chaque jour, suivant la saison, de 50 à 90 meules de comté (sa capacité maximum). Elle est équipée de trois cuves Chalon-Mégard (de Montréal-la-Cluse, Ain), de 7 000 l chacune ; les règles de fabrication limitant dorénavant à 12 le nombre de meules produites par cuve, elle va faire ajouter d'ici la fin de l'année deux cuves de 5 500 l (dans une extension à construire) par la société Projitec, d'Hotonnes (commune de Haut-Valromey, Ain). L'installation de pressage est automatisée : elle comprend une presse à trois modules de 30 places, avec un tunnel de lavage des moules à stockage automatique. Dotée d'un bain de saumure, la société affine elle-même les fromages qu'elle vend au magasin : elle dispose de 4 500 places en cave et d'un robot de soins de la société JNJ Automation (société suisse établie depuis 2014 à Romont, issue d'une affaire fondée en 1977 par Claude Jacquier à Prez-vers-Siviriez, commune de Siviriez canton de Fribourg). Elle fabrique 18 200 meules de comté par an, dont 10 % affinés sur place, 70 % par la société Rivoire-Jacquemin (de Lons-le-Saunier) et 20 % par la société Badoz. Elle emploie quatre personnes à la fabrication, plus un apprenti, et deux vendeuses au magasin.
- 1er quart 21e siècle
Atelier d'Etudes architecturales : agence créée en 1993 par l'architecte Claude Meynier à Dole
Description
La fromagerie est composée de quatre corps de bâtiment : un petit corps d'entrée (contenant un distributeur automatique de fromage), le corps principal prolongé au sud-est par celui plus élevé abritant les caves d'affinage, et le dernier en retour au sud-ouest pour le logement du fromager. Les murs sont en parpaings de béton enduits et en béton banché, avec pan de fer, panneaux isolants, et essentage de tôle ou de planches ; l'intérieur des caves est doublé en briques creuses. Le bâtiment principal et le logement comportent un étage carré et un comble, desservis par un escalier dans-oeuvre tournant à retours en béton (corps principal). Les différents corps de bâtiment sont coiffés de toits en acier, à longs pans et pignons couverts.
- béton
- fer
- parpaing de béton
- pan de fer
- enduit
- essentage de tôle
- essentage de planches
- acier en couverture
- 1 étage carré
- étage de comble
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- énergie électrique achetée
Source(s) documentaire(s)
-
Tremplin Agriculture innovante : SARL Porfins, 2010
Tremplin Agriculture innovante : SARL Porfins. - 12 octobre 2010. Document accessible en ligne sur le site creditagricole.info : https://www.creditagricole.info/fnca/ca1_882482/tremplin-agriculture-innovante-sarl-porfins (con,sultation : 21 novembre 2018)
-
Unique en France : un lactoduc pour transporter le sérum, 5 février 2011
Unique en France : un lactoduc pour transporter le sérum. L'Est républicain, édition du Doubs, samedi 5 février 2011, ill.
-
Arnoux Thierry (témoignage oral)
Arnoux Thierry, fromager de la coopérative Les Fins-Comté. les Fins -
Maire Jean-Michel (témoignage oral)
Maire Jean-Michel, président de la coopérative de fromagerie des Suchaux, Les Fins
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- atelier de fabrication
- pièce d'affinage
- bureau
- réservoir industriel
- logement
- boutique
- garage
- stationnement
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine