FROMAGERIE D'INDEVILLERS-GLÈRE
25 - Indevillers
Au Champs du Rang
- Dossier IA25001966 réalisé en 2019
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Edifiée en 2017-2018 par l’entreprise Jean et Lucien Salvi, de Belleherbe, la fromagerie succède à celle du village datant du début des années 1930. Elle est conçue par la société Architecture Prillard, de Morteau, créée en 2012 par Nicolas Douarec et Guillaume Pourcelot à la suite départ en retraite d’Hubert Prillard, fondateur de l’agence en 1973. L’installation est réalisée par l’entreprise Evoli (Evolution par l’Inox), de Serre-les-Sapins (4 rue Champenâtre). Elle comprend trois cuves de 5 000 l, un soutirage par pompe à caillé avec un système de mise en moule adapté au format du comté et à celui du gruyère (moins important), une installation de pressage de 66 places (dont 48 équipées), une baratte de 50 l, une chaudière à gaz, 1 480 places en cave avec robot de soins JNJ Automation. En 2018, les 25 sociétaires (15 exploitations) ont fourni près de 5 000 000 l de lait (environ 200 000 l de moins qu’une année habituelle, du fait de la sécheresse). 4 700 000 l environ ont été transformés en près de 450 t de comté, soit plus de 11 000 meules (affinées par Arnaud à Poligny, Jura), et le reste en 16 t de gruyère français. Le personnel se compose du maître fromager aidé par deux fromagers, d’un apprenti et de deux chauffeurs (1,7 ETP), plus deux vendeuses au magasin (1 ETP).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 21e siècle
Date(s)
2017 :
daté par tradition orale
Auteur(s) & personnalité(s)
Cabinet d'architecture de Morteau, créée en 2012 par Nicolas Douarec et Guillaume Pourcelot à la suite départ en retraite d’Hubert Prillard, fondateur de l’agence en 1973.
Description
La fromagerie est en béton enduit, partiellement revêtu d'un essentage de planches (pignons et partie haute des murs) ou d'un plaquis (boutique). En rez-de-chaussée, elle comporte un comble et est coiffée d'un toit en acier à longs pans et pignons couverts.
Murs :
- béton
- béton armé
- enduit
- essentage de planches
- plaquis
Toit :
- acier en couverture
Etages :
- en rez-de-chaussée
- étage de comble
Energie utilisée :
- énergie électrique achetée
Source(s) documentaire(s)
-
Narbey, Bernard. Fromagerie d’Indevillers, 2017
Narbey, Bernard. Fromagerie d’Indevillers. - S.l. : s.d. [2017]. 14 p. ; 30 cm. -
Narbey, Bernard (dir.). Evolution d’un territoire laitier sur le plateau de Maîche. Exploitations et fromageries du XIXe au XXIe siècle, 2016
Narbey, Bernard (dir.). Evolution d’un territoire laitier sur le plateau de Maîche. Exploitations et fromageries du XIXe au XXIe siècle. - S.l. : Mémoire de l’Agriculture comtoise, Au Clos du Doubs, avril 2016. 28 p. : ill. ; 30 cm.
-
Billod-Morel Bernard (témoignage oral)
Billod-Morel Bernard, président de la société de fromagerie. Indevillers
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays horloger (le)
Dénomination :
fromagerie
Parties constituantes non étudiées :
- atelier de fabrication
- pièce d'affinage
- chambre froide
- chaufferie
- pièce de séchage
- bureau
- boutique
- garage
- réservoir industriel
- stationnement
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine