FONTAINE
70 - Ferrières-lès-Scey
- Dossier IA70000892 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Apolline Cade, Guillaume Gézolme
Historique
En 1827, la commune de Ferrières-Lès-Scey procède à l'achat d'un terrain destiné à l'établissement d'une fontaine publique, au centre du village. Les plans sont dressés par l'architecte Louis Moreau le 14 août de cette même année. En 1829 a lieu la construction de cet édifice. De composition circulaire, celui-ci comprend un abreuvoir, un rinçoir, un lavoir et une galerie couverte pour les laveuses. Le plan de cette fontaine, qui se rapproche de la fontaine de Brévilliers (Haute-Saône) et de Mersuay (Haute-Saône) réalisées par le même architecte, découle d’une même volonté de séparer les fonctions des différents bassins en les disposant d’une façon rationnelle, et de mieux utiliser les terrains souvent trop resserrés dont disposaient les communes. Le principe de ces fontaines est celui d’édifices dont l’axe de symétrie est matérialisé par un bassin central placé entre le lavoir à l’arrière et l’abreuvoir à l'avant. La lumière pénètre librement dans ces bâtisses qui ne sont pas fermées par des murs.
Une première campagne de restauration de la fontaine est menée en 1852. Les plans et devis sont dressés par l'architecte Jean-Baptiste Pambet. Cette intervention vise à apporter des améliorations à l'édifice : l'abreuvoir, d'une largeur excessive, est restreint, la maçonnerie en glaise sur laquelle repose le fonds de bassin est remplacée par du béton, le pavé dégradé au pourtour des bassins est refait. Le 20 avril 1864, un autre projet de réparation est établi par l'architecte vésulien Charles Dodelier : le conseil municipal l'adopte le 7 mai, et vote la somme de 1 650 francs à cet effet. Il s'agit de refaire la toiture en ruine de la galerie du lavoir afin de mieux protéger les laveuses de la pluie, et de fermer la clôture extérieure entre les pilastres afin d'abriter celles-ci des courants d'air. C'est à cette occasion qu'est posée la toiture en zinc et que les entrecolonnements extérieurs sont garnis de briques posées à plat. Ces murs de briques ont été enlevées plusieurs années plus tard, permettant à la fontaine de retrouver son aspect d'origine.
Près d'un siècle plus tard, et ce malgré les différentes restaurations (travaux sur l’abreuvoir par Louis Humbert en 1939 et en 1958), la fontaine a conservé son aspect du XIXe siècle. La statuette qui orne la pile du bassin central - représentant Saint Martin partageant son la pile avec un mendiant - a été dérobée en 1997, puis coulée dans le bronze et reproduite à l'identique en 2003.
- 2e quart 19e siècle
Architecte. Né en 1790 à Beaugency (Loiret). Admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1810, il fut élève de l’architecte néoclassique Charles Percier. Il devint architecte départemental de la Haute-Saône à partir de 1827, époque où il signa ses premiers projets. Sa révocation par arrêté du ministre de l’Intérieur du 10 mai 1830 mit fin à trois années d’une activité particulièrement féconde. La faveur du comte de Brancas, préfet de 1825 à 1829, est sans doute à l’origine de ses nombreuses commandes.
Date de naissance : 1786
Fils de Marc Pambet, architecte, il poursuit l’œuvre de son père, notamment en réalisant de nombreuses fontaines-lavoirs autour de Port-sur-Saône (Haute-Saône).
Date de naissance : 30 juin 1816 - date de décès : 1er mars 1882
Claude-François-Charles Dodelier, fils de Jacques Dodelier, arpenteur-géomètre. Il s'installe en tant qu'architecte à Vesoul (Haute-Saône) après avoir étudié à l’École centrale des arts et manufactures. Il sera membre de la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône (SALSA), fondée en 1801.
Architecte auteur en 1938 de la chapelle de Port d'Atelier-Amance (commune de Faverney).
Description
Tout comme les autres réalisations de Louis Moreau, cette fontaine se caractérise par l'extrême économie de moyens mis en œuvre pour obtenir un effet monumental. La fontaine suit un plan circulaire, dans lequel les bassins aux formes courbes se répondent : elle se compose d’un bassin central, entouré de part et d’autre d’un abreuvoir en forme de demi arc de cercle, et d’un lavoir de même disposition qui lui fait face. Derrière celui-ci se déploie la galerie des laveuses, dont la toiture, saillante sur le lavoir en forme d’auvent, est en zinc. L'utilisation de l'ordre toscan, très épuré, pour les piliers carrés, et l'usage de bois pour les entablements et les frontons, reprennent une tradition régionale d'économie que l'on retrouve dans les travaux d'autres architectes à la même époque. Cependant, l’inspiration de Louis Moreau ne doit rien à l’architecture régionale ; contrairement à ce que l’on voit dans la plupart des travaux des architectes francs-comtois, la galerie des laveuses est par exemple couverte par un portique annulaire très léger, nécessitant peu de charpente. Le sol autour de l'abreuvoir est pavé.
Le bassin central est orné d’une statuette en bronze représentant Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant.
- calcaire
- pierre de taille
- zinc en couverture
Source(s) documentaire(s)
-
3 O 239. Travaux communaux de Ferrières-lès-Scey
3 O 239. Travaux communaux de Ferrières-lès-Scey depuis 1809. Papier.- Cote du document : 3 O 239 -
232 E dépôt 26 / M1. Édifices publics, édifices du culte et cimetières (1806-1930)
232 E dépôt 26 / M1. Édifices publics, édifices du culte et cimetières. Papier, 1806-1930Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 232 E dépôT 26 / M1
-
Projet de fontaine, lavoir couvert, rinçoir et abreuvoir à construire (1827).
Ferrières-les-Scey, projet de fontaine, lavoir couvert, rinçoir et abreuvoir à construire. Architecte Moreau, 1827.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 239 -
Projet de réparations à la grande fontaine (1864).
Ferrières-les-Scey, projet de réparations à la grande fontaine. Architecte Dodelier, 1864.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 239
-
Grisel, Denis. Les fontaines-lavoirs de Franche-Comté, 1986
Grisel, Denis. Les fontaines-lavoirs de Franche-Comté. - Besançon : La Lanterne, 1986. 95 p. : ill. ; 30 cm. (Regards sur).Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.H.A 1304
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine