ÉCOLE PRIMAIRE GRANVELLE
25 - Besançon
Îlot Granvelle - Théâtre - 10 place du Théâtre
- Dossier IA25000363 réalisé en 1996 revu en 2002
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'école primaire de filles a été construite entre 1874 et 1877 par l'architecte Alphonse Delacroix, grâce à l'achat de deux maisons, à gauche du palais Granvelle, dont l'une appartenait avant la Révolution aux annexes du palais, appelées le Petit Granvelle. Les logis sur la Grande Rue ne sont pas détruits, mais seulement les bâtiments situés au fond des deux parcelles pour y installer l'édifice. Le gros-oeuvre est réalisé par l'entrepreneur Gilbert Terreil et le fronton de la façade principale par le sculpteur Emmanuel Tournier. L'école devait remplacer les salles de classe qui avaient été aménagées à l'intérieur du palais en 1871 et devait aussi permettre de loger les institutrices. Le bâtiment isolé en bordure de la promenade Granvelle permettait, selon l'architecte, d'accroître l'ornementation du jardin public. Une clôture en fer et tôle installée en 1883 (et supprimée par la suite) la séparait néanmoins de l'espace public. L'école est désaffectée dans le courant du 20e siècle pour accueillir la faculté de Droit. Elle est actuellement le siège de Radio-France Besançon.
- 2e moitié 19e siècle
Date de naissance : 10/01/1807 - date de décès : 07/01/1878
Architecte, peintre et dessinateur. Né à Dole le 10 janvier 1807, mort à Besançon le 7 janvier 1878. Il s'installe à Besançon en 1830. Architecte du département de 1832 à 1855, architecte du diocèse puis de la ville (1837-1878). Il a fondé la Société d'émulation du Doubs et la Société des architectes du Doubs.
Description
- calcaire
- pierre de taille
- ardoise
- zinc en couverture
- 2 étages carrés
- étage de comble
- élévation ordonnancée
- armoiries
Armoiries de la ville de Besançon : avec un aigle ailes éployées soutenant deux colonnes, situées sur le fronton de la façade principale.
- sculpture
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
- demeures bisontines
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine