DONJON DE PASSAVANT
70 - Passavant-la-Rochère
1 rue du Château
- Dossier IA70000590 réalisé en 2015
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Cette tour qui fut le donjon du château fort des seigneurs de Passavant fut probablement édifiée au 13e siècle. Le château forme une place forte au sein du bourg fortifié. La thèse sur l'existence d'un second château très proche, sur la côte lorraine, est avancée par certains historiens locaux. En effet, le territoire se trouvait sur une zone frontalière.
Le donjon subit d'importantes restaurations au début du 15e siècle, mais très rapidement, le château est démantelé et tombe en désuétude et ce jusqu'au 19e siècle.
Malgré cet abandon, la tour-donjon reste en partie intacte et est signalée comme un ouvrage majeur de la région par Taylor et Nodier dans l'ouvrage "Voyages pittoresques et romantiques dans l‘ancienne France".
En 1852, le lieu est racheté par la famille Dutailly qui veille à sa conservation depuis plus de 150 ans. Le donjon est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1985.
- 13e siècle
- 15e siècle
Description
Construit en moellon en grès et de pierres calcaires, le donjon fait 17 mètres de diamètre et 24 mètres de hauteur.
Le rez-de-chaussée dispose encore de sa voute d'ogives, au contraire du premier étage. Les voutes sont portées par quatre culots. Le premier et le second étage conservent les cheminées. Le couvrement du second étage est plus moderne.
Au pied du donjon, on distingue encore une rainure qui indiquait la présence d'une herse à cet emplacement.
- grès
- calcaire
- moellon
- moellon
- 2 étages carrés
- voûte d'ogives
Source(s) documentaire(s)
-
Affolter, Eric ; Millet, Patrice ; Voisin, Jean-Claude. Châteaux et vieilles demeures en Franche-Comté. - Langres : D. Guéniot, 1979. XVI-214 p. : ill, carte.Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA 519
À voir
Informations complémentaires
Considérant que les vestiges et le donjon du château présentent un intérêt d'histoire et d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison à la fois du rôle militaire joué par le bourg fortifié, des dimensions monumentales, du soin apporté par la construction du donjon et de importance archéologique du site du château.
Par arrêté du 28 novembre 1985, sont inscrits le donjon ainsi que l'emplacement et les vestiges, y compris les substructures et les vestiges archéologiques du château de Passavant-la-Rochère
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine