Télécharger la version PDF

BOURG FORTIFIÉ DE PASSAVANT

70 - Passavant-la-Rochère

  • Dossier IA70000589 réalisé en 2015
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
le donjon, carte postale. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le territoire de Passavant se situait sur la frontière du royaume de France. L'édification d'un château pourrait remonter au 10e siècle, suite au partage de l'Empire carolingien. Cette place-forte, maintenue et améliorée au cours des siècles, eut pour but de garder ce lieu frontalier du Royaume de France face au voisin, le duc de Lorraine. Au 13e siècle, le château-fort est équipé d'un donjon. L'emprise militaire reste cependant modeste, on estime que le château s'étendait sur environ 25 ares.
L'essor des échanges commerciaux et le fait que Passavant se situe sur l'axe Nancy-Lyon favorisent l’implantation de commerçants et d'artisans aux abords du château. C'est probablement à partir du 12e siècle et au cours du 13e siècle, que le bourg se fortifie ; un mur d'enceinte et des tours sont construits dans le prolongement du château-fort. Au 16e siècle, cette zone fortifiée s’étendait sur près de 160 hectares. Un plan de l'arpentement général de finage de Passavant vers 1688 permet de visualiser l'organisation du château et de l'agglomération fortifiée.
De ce bourg fortifié, ne subsistent que quelques éléments : l’élément le mieux conservé est la tour "Mathey" du nom d'un des anciens propriétaires. Cette tour était située à l'entrée unique de la ville ; une seconde, face à la précédente complétait le dispositif. On distingue encore sur la tour l'emplacement de la herse qui permettait de fermer le bourg aux agresseurs. Près de l'église, on distingue les bases d'une autre tour d'angle qui appartenait au système défensif. Au total, les fortifications comptèrent probablement cinq tours.
Il n'y a plus aucune trace de l'habitat contemporain des fortifications. Les vestiges les plus anciens sont le puits du Bourg et la maison située entre le château et l'église, appelée "maison des sœurs". Elle conserve des ouvertures attestant une construction ancienne ainsi qu'un blason sur le linteau de la porte d'entrée.
La tour "Mathey", en tant que dernier vestige du bourg fortifié, fut inscrite en totalité à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1985.

Période(s)
Principale :
  • 13e siècle

Description


La tour s'élève à 11 mètres 50 pour 7 mètres 80 de diamètre.
Une description de 1985 lors de son inscription permet d'avoir un aperçu détaillé de l'édifice : " Construits en gros moellon... la salle unique de la tour a une voûte à la forme d'un cône arrondi, supportée par une croisée d'ogives... la croisée d'ogives repose quatre corbeaux très grossiers et la clef de voute est en forme de croix de Saint-André. La forme de la voute et celle des corbeaux semblent indiquer que la croisée d'ogives a été ajoutée après la construction de la tour... ".
Dans un mauvais état de conservation en 1985, du fait de la proximité de la route, la tour est actuellement dans un état de ruine avancée.
Murs :
  • grès
  • calcaire
  • moellon
  • moellon

Source(s) documentaire(s)

  • 11Fi404/1 : La vieille tour.
    Passavant-la-Rochère : La vieille tour, ruines de l'ancien château de la côte-française, dit château de Passavant. Carte postale. Envoyée en 1905.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi404/1

  • Affolter, Eric ; Millet, Patrice ; Voisin, Jean-Claude. Châteaux et vieilles demeures en Franche-Comté. - Langres : D. Guéniot, 1979. XVI-214 p. : ill, carte.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA 519

Informations complémentaires

Observations :
La tour de l'entrée du bourg est conservée dans sa totalité ; c’est l'élément le plus évocateur de l'enceinte urbaine de Passavant, bourg qui a joué par sa position frontalière un rôle stratégique important.

Eléments remarquables : porte de ville
Protection
inscrit MH : 1984


par arrêté du 15 novembre 1984 est inscrite en totalité la tour d'entrée du bourg à Passavant-la-Rochère

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : fortification d'agglomération
Carte interactive
Haut de page