DEMEURE (LOGEMENT PATRONAL) DITE CHÂTEAU DES FORGES OU LA GÉRANCE
39 - Fraisans
14, 16 rue de la Vieille Forge
- Dossier IA00125771 réalisé en 1988 revu en 1989
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Demeure faisant partie de l'ensemble métallurgique de Fraisans. Entre 1822 et 1825, François Caron, maître des forges de Fraisans avec son frère Théodore, fait démolir une ancienne bâtisse pour la remplacer par le logement patronal dit le château des Forges et ses dépendances. Il acquiert également les ruines du château fort pour agrandir son parc. Rebaptisée la Gérance, la demeure accueille à partir de 1854 les directeurs de la société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté. Après la dissolution de cette dernière, elle est acquise par la Société immobilière de Fraisans qui en loue les appartements.
- 1er quart 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
Description
Demeure et bûcher remarquables : façade antérieure du logement patronal munie d'un balcon soutenu par 6 colonnes doriques. Accès aux étages par un escalier tournant suspendu coiffé d'une fausse voûte en cul-de-four. A l'est bûcher ouvert d'une serlienne. A l'ouest bâtiment des écuries et remise avec étage en surcroît couvert de tuiles plates.
- calcaire
- moellon
- tuile mécanique
- tuile plate
- étage de soubassement
- 2 étages carrés
- étage de comble
- fausse voûte en cul-de-four
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre,
- escalier tournant à retours avec jour,
- suspendu
Source(s) documentaire(s)
-
La Gérance vue de trois quarts gauche, à la fin du 19e siècle.
La Gérance vue de trois quarts gauche, à la fin du 19e siècle. Photographie, 1899-1900. Extraite d'un album de photographies réalisé pour la Société des Forges de Franche Comté (photo n° 3), par De Jongh Frères (photographe)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 61 J
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Jura
- écurie
- remise
- bûcher
- terrasse en terre-plein
- cour
- parc
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine