DEMEURE D'INDUSTRIEL DITE CHÂTEAU PEUGEOT-JAPY
25 - Pont-de-Roide
1 rue de Chatey
- Dossier IA25001062 réalisé en 2012 revu en 2013
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
La demeure et une dépendance sont édifiées en 1862-1863 pour le compte de Charles Auguste Peugeot, fils de Charles-Christophe, cofondateur de la société Peugeot Aînés et Jackson Frères exploitant l’usine de Pont-de-Roide (IA25001049). La matrice cadastrale signale l’adjonction d’une « salle de bain » en 1879. En 1909, la maison échoit à Gabrielle Lucie - fille de Charles Auguste et Louise Lucie Peugeot -, et épouse de l’industriel Gaston Japy, d'où elle tire son patronyme de château Peugeot-Japy. La demeure est aujourd’hui occupée par des particuliers.
- 3e quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Description
Construite en moellon de calcaire enduit, la demeure comprend un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble. Elle est couverte d’un toit à deux pans en tuile mécanique. L’entrée principale, située sur la façade est, est cantonnée de deux constructions couvertes de toits en pavillon et tuile plate. La façade ouest est flanquée d’une véranda. Les rampants des pignons et la base des versants des toitures sont ornés de lambrequins en bois. Egalement construit en moellon de calcaire enduit, le bâtiment des communs comprend un étage carré et est couvert d’un toit à longs pans en tuile mécanique.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- tuile plate
- 1 étage carré
- étage de soubassement
- étage de comble
- élévation à travées
Source(s) documentaire(s)
-
3 P 464/2-3 Matrice des propriétés foncières bâties et non bâties XIXe siècle
Matrice des propriétés foncières bâties et non bâties 19e siècleLieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 464/2-3
-
Pont-de-Roide - Vermondans d’hier et d’aujourd’hui / ASPIR, 2001.
Pont-de-Roide - Vermondans d’hier et d’aujourd’hui / ASPIR, 2001, 44 p.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- parc
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine