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DÉCOR PEINT DU CASINO-THÉÂTRE (ANCIEN CASINO)

58 - Pougues-les-Eaux

avenue de Conti

  • Dossier IM58002412 réalisé en 2019
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Casino, le hall d'entrée. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le casino-théâtre est l'objet d'importants travaux commandés par la Compagnie des Eaux minérales de Pougues en 1929-1930. Ils sont conduits par l'agence des architectes Pol Abraham et Henry Le Même. La partie la plus ancienne de l'édifice (construite en 1860-1863) est alors relativement préservée. Elle conserve notamment son décor de lambris, ses miroirs et ses cheminées. L'intervention consiste uniquement à créer un décor peint sur les plafonds (blanc à l'origine) et à remplacer les panneaux d'étoffes à l'intérieur des compartiments des lambris, comme le précise l'article 19 du descriptif du 16 décembre 1929 : "Dans la salle de théâtre, en plafond et sur [les] murs, en remplacement des panneaux actuellement tendus en étoffe, marouflage à la colle de seigle de toiles peintes par un artiste décorateur". Le décorateur choisi est le peintre Lucien Jonas. Une des compositions est signée et datée ("Jonas, 1930"). La transformation des espaces au début des années 1960 rend difficile la compréhension de l'organisation générale du décor peint. Certaines compositions ont été déposées. D'autres, comme celles des plafonds, dissimulées par la pose de faux-plafonds. Les sujets des peintures des plafonds sont connus grâce à un article du Pougues-Journal du 28 août 1939. On peut supposer que le concert de musiciens en costume du 17e siècle avec Colombine et Arlequin décorait le plafond du hall d'entrée, qui était le "foyer" dans les années 1930. Aux murs sont représentés le Baise-Main devant la statue de l'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule d'Edme Bouchardon (à gauche) et la Source avec trois femmes près d'une fontaine (à droite). Deux allégories féminines décorent la partie supérieure du mur du fond. L'ancienne salle du théâtre pouvait être divisée en deux parties par une cloison mobile, dont on voit encore les traces dans la salle de jeux. C'est en effet une nouvelle cloison, construite une travée plus au nord, qui sépare le bar et la salle de jeux depuis les années 1960. Dans la configuration des années 1930, le peintre a sans doute représenté, au plafond de la première partie de la salle, un génie ailé versant de l'eau dans des coupes que lui tendent des nymphes, et au plafond de la seconde partie de la salle, le char de la nymphe des eaux tiré par des cygnes et accompagné d'un cortège de musiciens et de curistes. Dans les années 1980 (époque de la campagne photographique du service régional de l'Inventaire), il ne subsiste que trois des quatre scènes du mur oriental de la première partie de la salle : la Conversation (qui se retrouve dans le bar depuis la partition de 1960) et deux autres scènes inspirées du 18e siècle difficile à identifier (qui se retrouvent dans la salle de jeux depuis la partition de 1960). Le Département de la Nièvre a acquis plusieurs esquisses des décors en 2008.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 20e siècle
Date(s)
1930 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 08/04/1880 - date de décès : 20/09/1947

Peintre.

Description


L'artiste a utilisé la technique de la peinture à l'huile sur toile à gros grains marouflée sur enduit.
Catégories :
  • peinture
Structures :
  • surface rectangulaire vertical, rectangulaire horizontal, cintré
Matériaux :
  • toile, marouflé, peint
Dimensions :

  • Dimensions (dessus-de-porte du hall d'entrée) : h = 93 cm, la = 168 cm. Dimensions (Le Baise-main) : h = 320 cm, la = 145 cm. Dimensions (La Source) : h = 295 cm, la = 146 cm. Dimensions (La Conversation) : h = 300 cm, la = 130 cm.
Iconographie :

  • Les sujets sont inspirés du 18e siècle et rappellent ainsi aux visiteurs l'histoire de la station thermale, l'une des plus fréquentées par les élites en France sous l'Ancien Régime. Ce choix a pu aussi être guidé par le style Louis XV du décor préexistant à l'intérieur des salles.

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Nièvre. 32 J 403. Fonds de l’établissement thermal de Pougues-les-Eaux. Casino (1929-1961).
    Archives départementales de la Nièvre. 32 J 403. Fonds de l’établissement thermal de Pougues-les-Eaux. Casino (1929-1961).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 32 J 403
  • [Allégorie féminine tournée vers la droite. Esquisse pour le décor du casino de Pougues-les-Eaux]. [1930].
    [Allégorie féminine tournée vers la droite. Esquisse pour le décor du casino de Pougues-les-Eaux] / [Lucien Jonas]. [1930]. Pastel.
    Lieu de conservation : Conservation départementale de la Nièvre, Nevers
  • [Allégorie féminine tournée vers la gauche. Esquisse pour le décor du casino de Pougues-les-Eaux]. [1930].
    [Allégorie féminine tournée vers la gauche. Esquisse pour le décor du casino de Pougues-les-Eaux] / [Lucien Jonas]. [1930]. Pastel.
    Lieu de conservation : Conservation départementale de la Nièvre, Nevers
  • [Le Baise-main. Esquisse pour le décor du casino de Pougues-les-Eaux]. [1930].
    [Le Baise-main. Esquisse pour le décor du casino de Pougues-les-Eaux] / [Lucien Jonas]. [1930]. Pastel.
    Lieu de conservation : Conservation départementale de la Nièvre, Nevers
  • [La Source. Esquisse pour le décor du casino de Pougues-les-Eaux]. [1930].
    [La Source. Esquisse pour le décor du casino de Pougues-les-Eaux] / [Lucien Jonas]. [1930]. Pastel.
    Lieu de conservation : Conservation départementale de la Nièvre, Nevers
  • Pougues-les-Eaux. Salle des fêtes du casino. [Vers 1905].
    Pougues-les-Eaux. Salle des fêtes du casino / [auteur inconnu]. [Début du 20e siècle]. [S.l.] : [s.n.], [début du 20e siècle]. Carte postale.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Pougues-les-Eaux. Le Casino. Salle de Théâtre. [Début du 20e siècle].
    Pougues-les-Eaux. Le Casino. Salle de Théâtre / [auteur inconnu]. [S.l.] : L.L., [début du 20e siècle].
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 10 Fi 25
  • Les stations thermales nivernaises. 2013.
    Caisse départementale des monuments et des sites de la Nièvre. Les stations thermales nivernaises. Nevers : CAMOSINE, 2013. Les Annales des Pays Nivernais, ISSN 0153-7121 ; 152. 48 p.

Informations complémentaires


En 1935, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée commande une affiche publicitaire sur Pougues-les-Eaux à Lucien Jonas. Ce dernier exécute également un grand décor représentant la station thermale pour le Pavillon du Thermalisme de l'Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne, construit par l'architecte Georges Labro, à Paris en 1937. Ce décor est connu par des photographies et une esquisse peinte (Collection du Département de la Nèvre).
Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : peinture
Carte interactive
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