DÉCOR DE CÉRAMIQUE DU COUVREMENT DU HALL D'ENTRÉE
58 - Saint-Honoré-les-Bains
avenue du Docteur Segard
- Situé dans : Établissement thermal
- Dossier IM58002410 réalisé en 2019
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
Le décor est attribué à Pietro Favret, dont on a seulement la certitude qu'il est l'auteur du décor de mosaïque du sol. Le nouveau pavillon central de l'établissement thermal est inauguré en 1906.
- 1er quart 20e siècle
Date de naissance : 11/10/1871 - date de décès : 01/11/1936
Pietro Favret (11 octobre 1871-1er novembre 1936). Mosaïste d'origine italienne installé à Nevers, dont l'atelier se situe rue des Francs-Bourgeois (décor de mosaïque en façade). Auteur de plusieurs décors dans la Nièvre (pavillon central de l'établissement thermal de Saint-Honoré-les-Bains en 1906, église Saint-Pierre de Nevers en 1924) et en Saône-et-Loire (église de l'Assomption en 1901). Il signe également le sol du passage souterrain de la gare de Nevers (décor géométrique simple). Style qui évolue de l'Art Nouveau à l'Art Déco.
Description
Le décor consiste en carreaux de céramique disposés à l'intérieur des structures métalliques des neuf grands caissons à voussures reposant sur les poutres métalliques du hall central de l'établissement thermal. La disposition du décor est identique dans chacun des caissons. Le décor est quasiment complet ; il ne manque que trois carreaux. On peut distinguer vingt types de carreaux différents. Les carreaux les plus simples forment les carrés à bordures et rosaces, inspirés des décors de l'architecture antique et classique. Les carreaux les plus complexes forment les voussures qui associent des fleurs de nénuphars et des courbes de style Art Nouveau.
- céramique
- de plafond
- terre cuite, Array
- nénuphar
À voir
Informations complémentaires
- thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine