DALLE FUNÉRAIRE DE JEAN LE BÂTARD DE CHALON
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001996 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Jean de Chalon était l'un des fils adultérins de Jean III de Chalon-Auxerre et par conséquent, il était le frère d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs de 1389 à 1431. Il fut capitaine et juge gruyer du comté de Tonnerre. Il faisait partie du conseil de son neveu Louis II de Chalon, comte d'Auxerre et seigneur de Châtelbelin. Il mourut le 6 janvier 1412 et se fit inhumer dans la chapelle de son frère Amé, à Baume (fondée au nord du choeur). En 1902, sa dalle funéraire, qui se trouvait dans la sacristie, alors aménagée depuis le 17e siècle dans l'ancienne chapelle, fut redressée et adossée contre le mur du bas-côté nord. Il convient de noter la grande parenté stylistique entre cette dalle et celle d'Henri le bâtard de Chalon, un autre frère du défunt (voir IM39001995).
- 1er quart 15e siècle
- date de décès : 1412
Jean de Chalon était l'un des fils adultérins de Jean III de Chalon-Auxerre et par conséquent, il était le frère d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1431. Il fut capitaine et juge gruyer du comté de Tonnerre (Yonne). Il faisait partie du conseil de son neveu Louis II de Chalon, comte d'Auxerre et seigneur de Châtelbelin. Il mourut le 6 janvier 1412 et se fit inhumer dans la chapelle de son frère Amé, à Baume-les-Messieurs.
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
Debout sous une arcade, le défunt se présente de face, mains jointes devant la poitrine ; ses pieds reposent sur un lévrier. Dans les écoinçons, de chaque côté du fleuron sommant l'arc, deux anges soulèvent son âme au moyen d'un linceul, représentée sous la forme d'un enfant nu en prière. Les piédroits de l'arc sont ornés de divers éléments architecturaux gothiques miniaturisés (quadrilobe, gâbles à rampants dotés d'engrêlures et d'un fleuron, pinacles). Des soufflets sont inscrits dans les redents de l'intrados trilobé. Le défunt est vêtu d'une robe à chevaucher, fendue sur le devant, ceinturée et pourvue d'un haut col droit boutonné, et de chausses collantes. Ses yeux sont ouverts. De part et d'autre de sa tête aux cheveux bouclés, sont gravées des armoiries : les siennes propres (à gauche), celle de son père (à droite).
- sculpture
Iconographie et décor : figure : homme ; scène (âme, ange : transport)- figure : homme
- scène âme ange transport
- mauvais état
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine