CHENIL
70 - Rupt-sur-Saône
5 rue de la Garenne
- Dossier IA70000787 réalisé en 2015 revu en 2016
- Auteur(s) : Liliane Hamelin
Historique
Le chenil a été construit après le cadastre de 1837. Il offre des similitudes architecturales avec la ferme : symétrie des ouvertures de part et d'autre d'un axe central (ici un pavillon formant avant-corps), mêmes ouvertures en demi-cercle, absence de décor. Selon toute vraisemblance, il a été réalisé pour le comte d'Orsay, propriétaire du château de 1821 à son décès survenu à Rupt le 26 décembre 1843.
- 2e quart 19e siècle (?)
Date de naissance : 19/05/1775 - date de décès : 26/12/1843
En 1820, Jean François Louis Marie Albert Gaspard Grimod d'Orsay rachète le château de Rupt et fait construire un nouveau château sur les ruines de l'ancien château fort.
Description
Implanté perpendiculairement à l'allée qui conduit au château, le chenil a sa façade antérieure exposée au sud-est. Il est construit en moellons calcaires enduits, la pierre de taille étant réservée aux encadrements des baies, aux pilastres corniers, à la corniche et au bandeau mouluré séparant les deux niveaux du corps de logis central. Il comprend un avant-corps central de plan carré cantonné de deux ailes plus basses.
Le rez-de-chaussée de la partie centrale abritait le logis du piqueur. Il était composé d'une cuisine et d'une seconde pièce dans son prolongement, ouverte en direction de l'entrée du parc. La cuisine a gardé une cheminée en pierre, au manteau mouluré, et un four à pain. Un escalier moderne, en bois, conduit à l'étage qui compte deux chambres.
Les ailes latérales étaient réservées aux chiens : l'aile gauche aux mâles et l'aile droite (avec cheminée) aux chiennes et aux chiots ; le piqueur avait accès à chacune de ces parties depuis son logis. Cette disposition se retrouve au niveau de la cour, où subsistent les murets délimitant l'entrée du logis, l'espace réservé aux chiens et celui destiné aux chiennes et à leurs petits. Ces murets étaient surmontés de barrières semblables à celles qui délimitent la terrasse du château (démontées, elles sont entreposées dans la bergerie).
Les baies du rez-de-chaussée sont en arc plein cintre, celles de l'étage ont un linteau droit. Sur la façade antérieure, au rez-de-chaussée, le même parti à trois baies est appliqué pour chacun des corps mais si la porte centrale de l'avant-corps est encadrée par deux fenêtres, celle de chacune des ailes l'est par deux fenêtres en demi-cercle.
Les toits, en pavillon pour le logis et à longs pans et croupes pour les ailes, sont couverts de tuiles mécaniques.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile mécanique
- 1 étage carré
- élévation ordonnancée
- toit en pavillon
- toit à longs pans, croupe
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
Le château de Rupt-sur-Saône [Images animées], 2016
Le château de Rupt-sur-Saône [Images animées] / Livdeo, réal. ; Service inventaire et patrimoine, éd. - Besançon : Région Bourgogne-Franche-Comté [prod.], 2016. 1 film vidéo (4 mn) : coul., son. Contient des images animées et des restitutions 3D des bâtiments. Film accessible en ligne : http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/lumiere-sur/decouvertes-virtuelles/actualite/le-val-de-saone.html
-
Boisnard, Patrick. La tour du château de Rupt-sur-Saône, 2005
Boisnard, Patrick. La tour du château de Rupt-sur-Saône : dossier d'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. - 7 mars 2005. 15 p.Lieu de conservation : Conservation régionale des Monuments historiques, Besançon -
Livret d'accueil du château de Rupt-sur-Saône, 2012
Livret d'accueil du château de Rupt-sur-Saône. - Rupt-sur-Saône : Office du Tourisme, 2012. 12 p. : ill. ; 21 cm.Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon
À voir
Informations complémentaires
Inscription 07/10/1936 (arrêté) annulée.
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments ; pavillon dit le billard ; ferme ; tour ; corps de bâtiment appelé Petit Château (cad. B 6, 9, 10, 11) : inscription par arrêté du 28 octobre 1991.
- val de Saône
- logement
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine