CHEMIN DE CROIX
25 - Besançon
18 avenue Villarceau
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Joseph
- Emplacement : Nef
- Dossier IM25005758 réalisé en 2021
- Auteur(s) : Jo-Ann Campion
Historique
Le chemin de croix a été commandé à Françoise Haas. Lors de la réception de la commande, cinq stations sont refusées par la paroisse. L'artiste propose de nouvelles sculptures aux traits moins anguleux et émaciés. Le chemin de croix est inauguré le 12 février 1961.
- 3e quart 20e siècle
Date de naissance : 12.11.1929
Artiste peintre née à Bâle le 12.11.1929. Elle est la fille de Charles Haas. Elle suit des cours à la Gewerbeschule à Bâle de 1946 à 1949, puis entre au Centre d’Art sacré à Paris où elle a Jacques Le Chevallier et Pauline Peugniez comme maîtres de 1950 à 1953. Elle se spécialise dans l’art des vitraux et dans la restauration d’œuvres d’art. Elle réalise, entre autres, les vitraux des églises de Colmar (Saint-Léon), Sélestat (Notre-Dame de la Paix), Walbourg (Petit Séminaire), Blotzheim, Modenheim, Munwiller, Roggenhouse, Wittisheim, Sierentz, Vieux-Thann (nouvelle église), Niederbronn (église catholique: chapelle de semaine). Elle a restauré les dorures et la polychromie des retables et des statues des églises de Neuwiller (Haut-Rhin), Bossendorf, Turckheim, Brislach (Suisse) et Bourrignon (Suisse). Elle crée un mobilier adapté à l’église catholique de Barr et exécute les tableaux de la Sainte-Famille à l’église de Sierentz, et de Saint-Joseph et de la Vierge à l’église Saint-Georges de Brunstatt. Elle a également sculpté les chemins de croix de l’église Saint-Joseph à Besançon et de la chapelle Don Bosco à Landser. Haas est sociétaire de la Nationale des Beaux-Arts. (source : Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace. https://www.alsace-histoire.org/netdba/haas-francoise/ )
Description
Le chemin de croix est constitué d'un ensemble de 14 rondes-bosses en bois massif, sculptées et conservant sur leur surface les traces de gouge. Chaque station illustre les scènes du chemin parcouru par le Christ vers le Calvaire. Les cinq sculptures refusées lors de la première livraison sont accrochées dans la chapelle appelée oratoire Saint-Joseph.
- sculpture
- revers sculpté
- bois, Array
Dimensions maximales des stations du chemin de croix : h = 135 ; la = 150 ; p = 15. Dimensions maximales des sculptures présentées dans l'oratoire : h = 115 ; la = 30 ; p = 15.
- Jésus est chargé de sa croix scène biblique
- Jésus rencontre sa mère scène biblique
- Jésus tombe pour la première fois scène biblique
- Jésus tombe pour la deuxième fois scène biblique
- saint Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix scène biblique
- sainte Véronique essuie le visage de Jésus scène biblique
- Jésus console les femmes de Jérusalem scène biblique
- Jésus tombe pour la troisième fois scène biblique
- Jésus dépouillé de ses vêtements scène biblique
- Jésus cloué sur la croix scène biblique
- Jésus meurt sur la croix scène biblique
- Descente de Croix scène biblique
- Mise au tombeau scène biblique
- Jésus présenté au peuple scène biblique
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
Archives de la Commission diocésaine d'Art Sacré de Besançon : Besançon. Église Saint-Joseph. [1953-2021].
Archives de la Commission diocésaine d'Art Sacré de Besançon : Besançon. Église Saint-Joseph. 1953-2021. Archives de Jacques Le Chevallier [sélection numérisée par Pascale Bonnet]. [1954-1964].Lieu de conservation : Commission diocésaine d’Art Sacré de Besançon - Cote du document : non coté
-
Simon, Jean-Paul. Église Saint-Joseph Besançon : son histoire, son patrimoine culturel. 2021.
Simon, Jean-Paul. Église Saint-Joseph Besançon : son histoire, son patrimoine culturel. Besançon : paroisse Saint-Ferréol, 2021. 79 p. : ill. ; 30 cm.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine