CHÂTEAU
89 - Ancy-le-Franc
- Dossier IA89000350 réalisé en 1974 revu en 1998
- Auteur(s) : Marie-Reine Charvolin, Claudine Hugonnet-Berger
Historique
Selon toute vraisemblance, ce château fut édifié d'après un projet de l'architecte italien Sebastiano Serlio, venu en France en 1541 à la demande de François Ier. Chef d'oeuvre de l'architecture de la Renaissance, il eut pour commanditaire Antoine III de Clermont-Tonnerre qui n'avait pas totalement renoncé aux aménagements défensifs (pont-levis et fossés seront supprimés au 19e siècle). Lieutenant général du Dauphiné, grand maître des Eaux et Forêts, Antoine III était le beau-frère de Diane de Poitiers. Les travaux débutèrent, semble-t-il, en 1544-1545 : la date 1546 est gravée au dessus de la porte de la façade sud, avec la devise SOLI DEO GLORIA. Dans la cour intérieure, la devise des Clermont-Tonnerre se répète sur les façades : SI OMNES EGO NON. Antoine III mourut en 1578 : son petit-fils Charles-Henri, héritier du château, poursuivit les travaux mais apporta quelques modifications, notamment en doublant le nombre des fenêtres. La chapelle fut consacrée en 1604. Le château reçut Henri IV en 1591 et Louis XIII en 1631. Après le décès de Charles-Henri (1640), François de Clermont y reçut Louis XIV. Le château fut acheté en 1683 par François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre de Louis XIV qui avait fait appel à Robert de Cotte, ou peut-être à Jules Hardouin-Mansart, pour apporter quelques modifications et construire les communs, tandis qu'André Le Nôtre était chargé de dessiner le parc. Descendant de Louvois, François Michel César Le Tellier, marquis de Courtanvaux et comte de Tonnerre, transforma le parc et les jardins, en 1761, comme l'atteste le recueil de planches aquarellées qu'il fit dessiner à cette occasion, établissant un état des lieux pour les années 1759-1761. Ce recueil indique que le "pavillon au milieu du Grand Etang" fut construit en 1761 "sur les dessins de Mr Devigny, et conduite de Mr Chauvelot" et que le jardin fut "planté l'an 1761", en même temps qu'on y créait deux cascades, l'une dite ronde et l'autre carrée. Devigny, auteur des dessins du pavillon de jardin, pourrait être l'architecte Pierre Vigné de Vigny. Après la Révolution, le dernier marquis de Louvois, Auguste, s'employa à faire restaurer le château, notamment les décors intérieurs dont certains furent modifiés. Il fit également combler les fossés, redessiner le parc et réaménager le pavillon de jardin. En 1845, les Clermont-Tonnerre rachetèrent le château de leurs ancêtres : les salles firent l'objet de travaux sous la conduite de l'architecte Henri Parent. En 1940, l'édifice fut transmis à la famille de Mérode. En 1999, après deux ventes et une expropriation, la Société Paris Investir SAS acheta le château et entreprit sa restauration.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 16e siècle
- 4e quart 17e siècle
- 3e quart 18e siècle
Date(s)
1546 :
porte la date
1755 :
daté par travaux historiques
1761 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
Le château, de plan carré, est constitué de quatre corps de bâtiment (à un étage carré) entourant une cour carrée, et cantonné de pavillons (à deux étages carrés). Il est construit en pierre de taille et sa toiture (toits à longs pans et toits en pavillon) est couverte d'ardoise. Au rez-de-chaussée se répartissent plusieurs salles décorées de peintures murales : chambre des Césars (corps de bâtiment est), chambre de Diane (pavillon d'angle nord-est), chambre de Ganymède (pavillon d'angle sud-est), la chambre du Zodiaque (corps de bâtiment ouest) ainsi que la chambre de l'Aigle (pavillon d'angle nord-ouest) et la petite chambre voisine à l'est. Les principales salles du premier étage, également ornées de peintures murales, sont la salle des Gardes (corps de bâtiment ouest), les galeries dites de Médée (corps de bâtiment est), de Pharsale (corps de bâtiment sud) et des Sacrifices (corps de bâtiment nord), la chambre de Judith (pavillon d'angle nord-est), la chambre des Arts (pavillon d'angle sud-est) et la chapelle (pavillon d'angle sud-ouest). Les communs, construits au nord-ouest du château, sont répartis autour de deux cours rectangulaires qui communiquent : la cour dite des écuries ouvre à l'est sur la cour d'honneur et à l'ouest sur la cour de la ferme. Les toits des communs sont couverts de tuile plate. Un pavillon de jardin s'élève sur l'île aménagée au centre de l'étang.
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
- moellon sans chaîne en pierre de taille
- enduit
Toit :
- ardoise
- tuile plate
Plan :
- plan carré symétrique
- plan rectangulaire régulier
Etages :
- sous-sol
- 1 étage carré
- 2 étages carrés
- étage de comble
Couvrement :
- voûte d'arêtes
- voûte en arc-de-cloître
- voûte en berceau plein-cintre
- voûte en berceau segmentaire
- fausse coupole
Elévation :
- élévation à travées
Escalier :
- escalier dans-oeuvre escalier en vis en maçonnerie
Décors :
- peinture
À voir
Informations complémentaires
Observations :
Chef d'oeuvre de l'architecture de la Renaissance, ce château, unique en son genre, fut édifié selon toute vraisemblance d'après un projet de l'architecte italien Sebastiano Serlio.
Chef d'oeuvre de l'architecture de la Renaissance, ce château, unique en son genre, fut édifié selon toute vraisemblance d'après un projet de l'architecte italien Sebastiano Serlio.
Protection
classé MH :
1983/03/08
classé MH :
2003/09/26
château, communs, pavillon de jardin, parc et son mur de clôture (cad. 1961 AH 1 à 53) : classement par arrêté du 8 mars 1983 ; parcelles AD 398, 399 et 406, y compris le mur de clôture : classement par arrêté du 26 septembre 2003
Aire d’étude et canton :
Ancy-le-Franc
Dénomination :
château
Parties constituantes non étudiées :
- communs
- parc
- pavillon de jardin
- pièce d'eau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine