CHAPITEAU : LE CHRIST, ONZE APÔTRES (?), SAINTE MADELEINE (?)
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001946 réalisé en 1975 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
L'emplacement d'origine n'est pas connu ; peut-être ce chapiteau provenait-il du cloître roman, détruit entre 1450 et 1515 et dont plusieurs fragments ont subsisté dans les fondations du cloître gothique.
Période(s)
Principale :
- 2e moitié 12e siècle
Description
Ce chapiteau double historié a été conçu pour surmonter deux colonnettes jumelées. On y reconnaît le Christ, auréolé d'un nimbe crucifère, en train de bénir et tenant les saintes Ecritures. Les 12 personnages qui l'accompagnent sont également nimbés et leurs pieds sont nus. Il s'agit probablement des Apôtres. Ceux immédiatement voisins du Christ sont assis. L'un des protagonistes dont la chevelure est longue et opulente est parfois identifié comme étant sainte Madeleine. Les personnages tiennent une lampe (?), un livre ; certains ont les mains jointes ou lèvent un bras en direction du ciel ; l'un d'eux brandit une croix. Absence de tailloir. Astragale en baguette servant d'appui aux pieds des personnages.
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Iconographie et décor : Apparition aux Apôtres (?) ; Salvator Mundi ; Apôtres (?) ; sainte Madeleine (?). Cette scène représente peut-être l'apparition du Christ aux onze Apôtres dans le cénacle (ce qui expliquerait l'utilisation de lampes) ; la présence de sainte Madeleine se justifierait par le fait que c'est elle qui annonça à Pierre et à Jean la Résurrection.- Apparition aux apôtres ?
- Salvator mundi
- Apôtres ?
- sainte Madeleine ?
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
chapiteau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine