CHAPELLE
70 - Ferrières-lès-Scey
rue de la Foutenotte
- Dossier IA70000907 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Apolline Cade, Guillaume Gézolme
Historique
Comme les villages de Chassey-lès-Scey et La Neuvelle-lès-Scey, Ferrières-lès-Scey dépend de la paroisse de Scey-sur-Saône. En 1935, le curé-doyen de cette commune, l’abbé Georges Demesmay, prend l’initiative de doter chacun de ces villages d’une chapelle. Par un acte sous seing privé en date du 28 juillet 1935, un terrain a été acquis à Ferrières-lès-Scey par l’association diocésaine de Besançon.
Les travaux de construction sont confiés à l’artisan maçon de Scey-sur-Saône Jean Rodeschini, et ceux de l'aménagement intérieur à l’entreprise Robert Maillot. La chapelle est placée sous le patronage du Sacré-Cœur, comme en témoigne la statue située dans une niche sur la façade principale. L’inauguration a lieu le 1er décembre 1935 en présence de l’archevêque de Besançon et du curé-doyen de Scey-sur-Saône.
Cette chapelle a longtemps servi à l’enseignement du catéchisme et à la célébration ponctuelle des offices en semaine. Elle est restée la propriété de l’association diocésaine de Besançon jusqu’au 5 mars 2001, date à laquelle cette dernière l’a vendue à la commune de Ferrières-lès-Scey aux conditions suivantes : « L’ensemble vendu sera affecté à l’exercice public du culte catholique romain ainsi qu’à ses activités annexes sous l’autorité de l’archevêque de Besançon et aucune autre activité ne pourra être exercée sans l’autorisation expresse de ce dernier. » Le conseil municipal avait émis un avis favorable à cette décision lors de sa réunion du 13 décembre 2000.
Le 6 mars 2001, le conseil économique de l’unité pastorale de Scey-sur-Saône attribue à la commune la somme de 10 000 francs pour l’entretien de la chapelle.
- 2e quart 20e siècle
artisan maçon à Scey-sur-Saône
Description
La chapelle est un édifice de plan rectangulaire construit en moellons de calcaire et enduits. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. La façade antérieure est percée d’une porte en arc en plein cintre et d’une petite niche contenant la statue du Sacré-Cœur. Elle est cantonnée de pilastres aux chapiteaux sculptés, et surmontée d'une croix en pierre. Chacun des murs latéraux sont percés d’une haute fenêtre en plein cintre et les encadrements des baies sont en pierre de taille. L’intérieur de la chapelle renferme un autel en bois.
- calcaire
- moellon
- tuile mécanique
- sculpture
Source(s) documentaire(s)
-
Heiny Claude (témoignage oral)
Heiny Claude, érudit local, Ferrières-lès-Scey.
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine