CHAIRE À PRÊCHER
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001966 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Cette chaire fut réalisée sur ordre de Jean de Watteville, abbé de Baume (1659-1702) [archives départementales du Doubs, 2 H 6 (1702), f°9r°].
Période(s)
Principale :
- 2e moitié 17e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1659 à 1702.
Description
La cuve est de plan hexagonal, à élévation droite ; elle est adossée contre le pilier et on y accède par un escalier droit sans palier muni d'un portillon. Le dorsal rectangulaire et plat est amorti par deux ailerons. L'abat-voix, de plan également hexagonal, a un couvrement plat tandis que sa couverture est légèrement bombée ; sa bordure est festonnée et garnie de glands. Le culot de la cuve est orné de feuilles d'acanthe et se termine par un gland très stylisé. La rampe de l'escalier est décorée de panneaux où se mêlent arabesques et ornements végétaux tandis que sur la cuve, le dorsal et les ailerons, les éléments végétaux prédominent, accompagnés d'un cadre mouluré. Au centre du dorsal, est sculpté un pélican s'arrachant le coeur pour le donner à ses trois petits.
Catégories :
- menuiserie
Iconographie :
Iconographie et décor : représentation animalière (pélican, petit d'animal, nourriture : symbole : sacrifice) ; représentation végétale ; représentation non figurative- représentation animalière pélican petit d'animal nourriture symbole
- représentation végétale
- représentation non figurative
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
chaire à prêcher
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine