CHAIRE À PRÊCHER
25 - Rochejean
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
- Dossier IM25004077 réalisé en 1979 revu en 2005
- Auteur(s) : Bernard Pontefract, Liliane Hamelin
Historique
Cette chaire à prêcher a été réalisée par Claude Ignace Loye en 1728 comme l'indique l'inscription sur l'extrémité du culot. Les panneaux de la cuve sont identiques à ceux des fonts baptismaux.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 18e siècle
Date(s)
1728 :
porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)
Claude Ignace Loye, menuisier. Il a réalisé le maître-autel de l'église Saint-Jean-Baptiste de Chapelle-des-Bois (Jura) en 1743.
Description
Chaire à prêcher adossée, à cuve suspendue fermée par un portillon, escalier droit, dorsal plat. Le fond des panneaux de la cuve sont piquetés.
Catégories :
- menuiserie
Structures :
- plan octogonal
Iconographie :
Iconographie et décor : ornement à forme végétale ; angelot ; décor d'architecture ; symbole. Décor en bas-relief : feuilles d'acanthe, feuilles de laurier sur le culot, la cuve, les panneaux de la rampe et le dorsal, feuilles de laurier sur le tore de la cuve et de la rampe ; décor rapporté : chutes de roses entre les panneaux de la cuve et de la rampe, angelots et fleurs sur la partie supérieure de la cuve, sur le dorsal et sur l'entablement du couronnement, symbole du Saint Esprit (Colombe au centre de rayons lumineux) sur le ciel de l'abat-voix, volutes du couronnement, rideaux de part et d'autre du dorsal ; décor en ronde bosse : ange sonnant de la trompette au sommet de l'abat-voix ; balustrade ajourée autour du couronnement.- ornement à forme végétale
- angelot
- décor d'architecture
- symbole
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Mouthe
Dénomination :
chaire à prêcher
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine