AUTEL SECONDAIRE
39 - Morbier
51 route Blanche
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Michel
- Dossier IM39001809 réalisé en 1999 revu en 2004
- Auteur(s) : Bernard Pontefract, Laurent Poupard
Historique
Cet autel, déplacé au fond de l'église, est vraisemblablement l'ancien maître-autel. Il faisait alors partie de l'ensemble du mobilier construit d'après un devis de l'architecte Claude-François Besand, daté du 12 octobre 1837. L'adjudication s'est faite en faveur de François-Ignace Besand, père de l'architecte, le 21 août 1838 et la réception provisoire des travaux eut lieu le 29 juin 1839. Le soubassement gradin, dans le choeur porte la signature du sculpteur Roland Forestier, de Lons-Le-Saunier et la date 1839.
- 2e quart 19e siècle
Claude-François Besand, sculpteur. Né à Salins-les-Bains (Jura), domicilié à Dole (Jura). Père de François-Ignace Besand. 18e-19e siècles. Signe C.F. Besand-Raget architecte.
François-Ignace Besand, sculpteur. Né à Salins-les-Bains (Jura), domicilié à Dole (Jura). Père de Claude-François Besand. 18e-19e siècles.
Sculpteur à Lons-le-Saunier (Jura). Il a réalisé la chaire à prêcher de l'église de Rogna (Jura) en 1852 et le mobilier de l'église de Messia-sur-Sorne (Jura) en 1856.
Description
L'autel en tombeau d'Agrippa, peint en faux marbre gris est posé sur un socle peint en noir. Il est adossé au mur du bas-côté.
- menuiserie
Iconographie et décor : I.H.S. ; ornementation : cannelures- I.H.S.
- ornementation : cannelures
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine