6 BAS-RELIEFS ET 8 MÉDAILLONS : EMPEREURS ROMAINS, CICÉRON ET CARDINAL DE GRANVELLE
25 - Besançon
Ilôt Granvelle - Grande Rue
- Dossier IM25005755 réalisé en 2013 revu en 2021
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Les bas-reliefs ont vraisemblablement été exécutés dans le deuxième quart du 16e siècle (ou au milieu du siècle) par le sculpteur François Landry, établi à Salins-les-Bains dans le Jura. En 1540, la ville de Salins offre à Nicole Bonvalot (1490-1570), épouse du chancelier Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550), conseiller de Charles Quint, une chaîne en or et un médaillon orné d'un relief en marbre représentant un chien. Enchantée par ce relief, Nicole Bonvalot commande alors à son auteur, Landry, 24 médaillons et portraits d'empereurs romains, dont elle fournit les modèles (inspirés de monnaies antiques). Une deuxième série de huit pièces, plus grandes, est ensuite exécutée. Ces oeuvres (au moins celles de la première série) sont composées d'un profil d'empereur, en albâtre, fixé au centre d'un médaillon en marbre rouge (deux autres, de même facture et représentant Néron et Auguste, sont visibles à Gray). Pour réaliser les profils, tous soigneusement individualisés, Landry s'est inspiré de la Vie des Douze Césars, de Suétone, dont il a inscrit titulature et numérotation sur les médaillons. Six bas-reliefs nous sont parvenus, qui figurent quatre empereurs romains - Othon (32-69), César n° 8 de Suétone, Vitellius (15-69), César n° 9, Vespasien (9-79), César n° 10, et Domitien (51-96), César n° 12 -, Cicéron (106 avant notre ère-43) et le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), fils de Nicolas et Nicole, conseiller de Charles Quint puis de Philippe II d'Espagne. La sculpture de Cicéron, plus grande que les autres, est formée d'un seule bloc associant médaillon et relief. La représentation du cardinal, commandée par ses soins, semble être un portrait réaliste et porte sa devise au verso : IN DOMINO CONFIDO (psaume 11 : "J’ai confiance dans le Seigneur" ou "C’est dans le Seigneur que je mets ma confiance"). Elle était placée dans le grand escalier, sur le palier du premier étage, en applique sur un médaillon en calcaire. Six des sept médaillons en marbre subsistants sont visibles dans la galerie du premier étage, le dernier (brisé) est conservé dans les réserves du musée des Beaux-Arts. Le musée du Temps, pour sa part, garde dans ses réserves trois copies en plâtre du relief montrant Vitellius.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 16e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Sculpteur du 16e siècle, issu d'une famille d' " imagiers " de Salins-les-Bains (Jura)
Description
Les 9 oeuvres peuvent être réparties en 3 groupes. Le premier réunit 6 médaillons en marbre rouge, les fragments d'un 7e (conservé au musée des Beaux-Arts) et 4 profils d'empereurs romains. Le marbre rouge peut être une brèche des Pyrénées et les médaillons ont de 52 à 54 cm de diamètre et 3 à 5 d'épaisseur. Les profils des empereurs Othon, Vitellius et Vespasien sont en albâtre gypseux de Boisset (commune d'Aresches, près de Salins-les-Bains) et celui de Domitien est en marbre blanc. Ils ont environ 30 à 32 cm de haut (22 pour celui de Vespasien qui a perdu son cou), 20 à 23 de large et 5 à 8 d'épaisseur. Les deux autres groupes sont formés chacun d'un seul relief en albâtre de Boisset figurant Cicéron et le cardinal Granvelle. La représentation de Cicéron est sculptée dans un seul bloc, médaillon et profil faisant corps. Celle du cardinal Granvelle, d'un module plus petit (27 cm de haut), prenait place dans un médaillon en calcaire, d'un diamètre moindre (45 cm).
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Les empereurs sont représentés de profil (seuls la tête et le cou sont figurés) : Othon, Vitellius et Vespasien sont tournés vers la droite et couronnés de lauriers ; Othon est tourné vers la gauche et sans couronne. Cicéron est lui aussi tourné vers la droite, le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle (en demi-buste) vers la gauche,- Othon portrait de profil
- Vitellius portrait de profil
- Vespasien portrait de profil
- Domitien portrait de profil
- Cicéron portrait de profil en buste
- Antoine Perrenot de Granvelle portrait de profil en buste
État de conservation :
- partie bûchée, salissure, oeuvre incomplète, élément, fragment
Source(s) documentaire(s)
-
Antony, Daniel. Nicole Bonvalot, dame de Granvelle, 2003
Antony, Daniel. Nicole Bonvalot, dame de Granvelle : une femme d'exception de la Renaissance. Besançon : Ed. du Sekoya, 2003. 338 p. - [16] p. de pl. ; 22 cm. -
Béchet, Jean-Baptiste. Recherches historiques sur la ville de Salins, 1828
Béchet, Jean-Baptiste. Recherches historiques sur la ville de Salins [...] Besançon : impr. veuve Daclin, 1828. 2 vol., L-257 + 496-XVIII-5 p. : [2] + [2] pl. lith. dont 1 plan dépl. ; 18 cm. -
Brune, Paul. Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art de la Franche-Comté, 1912
Brune, Paul. Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art de la Franche-Comté. - Paris : Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, 1912. 342 p. ; 24 cm.
-
Castan, Auguste. Monographie du Palais Granvelle à Besançon, 1866
Castan, Auguste. Monographie du Palais Granvelle à Besançon. Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs, 1866, 4e série, 2e vol., p. 71-166 : ill. -
Delacroix, Alphonse. Porte Noire – Palais Granvelle, 1842
Delacroix, Alphonse. Porte Noire – Palais Granvelle. Mémoires et comptes rendus de la Société d’Émulation du Doubs (1842), tome 2, Besançon, 1842, p. 3-9. -
Pégeot, Séverine ; Poupard, Laurent ; Rosenthal, Patrick. Albâtre jurassien et profils d'empereurs romains du sculpteur François Landry, 2014
Pégeot, Séverine ; Poupard, Laurent ; Rosenthal, Patrick. Albâtre jurassien et profils d'empereurs romains du sculpteur François Landry. In : Jura Patrimoine. Les passions de Robert Le Pennec. Saint-Claude : Les Amis du Vieux Saint-Claude ; [Saint-Lupicin] : Association pour la Promotion de l'Archéologie dans le Haut-Jura, 2014, p. 151-160 : ill. -
Rousset, Alphonse. Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes [...] du Jura, 1853-1858
Rousset, Alphonse. Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes [...] du Jura. - Besançon : Bintot ; Lons-le-Saunier : Robert, 1853-1858. 6 t. en 6 vol. -
Suétone. Vie des douze Césars, 1954-1957
Suétone. Vie des douze Césars. 2e éd. rev. et corr. Paris, 1954-1957. 3 vol., in-8. (Collection des Universités de France)
Informations complémentaires
Collection du musée du Temps (palais Granvelle), Besançon
Sauf indication contraire, les œuvres sont conservées dans la galerie du premier étage, soit dans sa partie accessible au public (mention : musée) soit dans celle abritant les réserves (réserve).
Dans la titulature, le chiffre arabe renvoie à la numérotation de Suétone.
GALBA (3-69)
César numéro 7 de Suétone
Médaillon
Localisation : musée
Dimensions : diamètre = 52 cm ; épaisseur = 4 cm
Titulature : IMP SER GALBA [CAES] AVG TR P
Le médaillon a été bûché, la lecture de l’inscription est difficile mais elle correspond à la titulature exacte que l’on retrouve sur les monnaies de Galba. Le numéro de Suétone a disparu.
OTHON (32-69)
César numéro 8 de Suétone
Médaillon
Localisation : réserve
Dimensions : diamètre = 52, 5 cm ; épaisseur = 3,5 cm
Titulature : IMP.OTHO.CAESAR.AVG.TRI.POT.8
François Landry a commis une erreur en recopiant la titulature : le I de la formule TRI.POT (tribunicia potestas) n’existe pas dans la numismatique.
Profil
Dimensions : hauteur = 30 cm ; largeur = 20 cm ; épaisseur = 5 cm
État de conservation : nez en plâtre recollé
Le profil d’Othon qui correspond à ce médaillon est exposé dans le musée sur le médaillon de Titus.
Dans les représentations antiques, l’empereur Othon est reconnaissable grâce à sa chevelure figurée par une superposition de bandes striées ; François Landry utilise cette technique pour représenter la chevelure de Titus.
VITELLIUS (15-69)
César numéro 9 de Suétone
Médaillon
Localisation : réserve
Dimensions : diamètre = 53 cm ; épaisseur = 3 cm
Titulature : A VITELLIUS.GERMAN.IMP.AVG.P.M.PP 9
La titulature est exacte.
Profil
Dimensions : hauteur = 30 cm ; largeur = 23 cm ; épaisseur = 6,5 cm
Ce profil a fait l’objet de plusieurs copies en plâtre, dont le musée du Temps conserve trois exemplaires non datés.
Peu de monnaies de Vitellius sont conservées. Le cou est plus épais que sur les monnaies antiques : Landry aurait-il réalisé ce portrait à partir d’une copie du XVIe siècle, l’un de ces « pisans » que l’on rencontrait fréquemment dans les collections de l’époque ?
VESPASIEN (9-79)
César numéro 10 de Suétone
Médaillon
Localisation : réserve
Dimensions : diamètre = 54 cm ; épaisseur = 5 cm
Titulature : IMP.CAES VESPASIAN AVG PMTR.PPP.COSIII 10
La titulature est conforme à celle de la numismatique romaine.
Profil
Dimensions : hauteur = 22 cm ; largeur = 22 cm ; épaisseur = 6 cm
État de conservation : profil cassé au niveau du cou ; nez en plâtre recollé
Le portrait fait preuve d’une grande finesse dans sa réalisation.
TITUS (39-81)
César numéro 11 de Suétone
Médaillon
Localisation : musée
Dimensions : diamètre = 53 cm ; épaisseur = 4 cm
Titulature : IMP TCAES VESP AVG PMTR PPP COSVIII 11
La titulature correspond à la numismatique romaine mais sans en respecter la présentation.
DOMITIEN (51-96)
César numéro 12 de Suétone
Médaillon
Localisation : réserve
Dimensions : diamètre = 53 cm ; épaisseur = 3,5 cm
Titulature : IMP.CAES.DOMIT.AVG.GERM COS.14.CENSER PP.12
La titulature recopiée par Landry concorde avec celle que l’on retrouve sur les monnaies exception faite du nombre « 14 », figurant en chiffres romains dans la numismatique, qu’il a transformé en chiffres arabes.
Profil
Dimensions : hauteur = 32 cm ; largeur = 20cm ; épaisseur = 8 cm
État de conservation : nez cassé
Le portrait de Domitien est assez fidèle à la numismatique, le relief un peu empâté indique qu’il aurait pu être copié d’après une monnaie de petite taille comme un denier.
MARCUS TULLIUS CICERO (106 avant notre ère-43)
Médaillon et profil en un seul bloc
Localisation : musée
Dimension du médaillon : diamètre = 53 cm
Dimensions du profil : hauteur = 31 cm ; largeur = 24 cm ; épaisseur = 5 cm
Inscription: Marcus Tullius Cicéro
L’inscription reprend le nom latin de Cicéron. Homme d’état et auteur romain, celui-ci n’a jamais été empereur et ne fait donc pas partie des douze césars de Suétone. Comme il n’existe pas de monnaie à son effigie, son portrait est une invention de l’artiste : Landry (selon l’inventaire du musée) ou un artiste désireux de le copier ?
ANTOINE PERRENOT DE GRANVELLE (1517-1586)
Médaillon
Localisation : palier du grand escalier du palais Granvelle
Dimensions : diamètre = 45 cm ; épaisseur = 3,5 cm
Réalisé sur le même modèle que celui des empereurs romains mais en plus petit, le médaillon du cardinal de Granvelle est en calcaire. Il ne porte aucune inscription.
Profil
Localisation : réserve du musée
Dimensions : hauteur = 27 cm ; largeur = 20 cm ; épaisseur = 5,5 cm
Ce portrait en demi-buste de profil porte au revers l’inscription « IN DOMINO CONFIDO » (psaume 11 : « J’ai confiance dans le Seigneur » ou « C’est dans le Seigneur que je mets ma confiance »).
Collection du musée des Beaux-Arts, Besançon
AUGUSTE (63 avant notre ère-14)
César numéro 2 de Suétone
Médaillon
Dimensions non prises
Le médaillon est réduit à trois fragments, actuellement (2014) inaccessibles (ils sont emballés et stockés en réserve externalisée). Une photographie de mauvaise définition laisse deviner quelques caractères gravés : [V]VS sur un fragment, P[A] sur un autre, 2 sur le troisième. Si ce dernier chiffre correspond bien à la numérotation de Suétone, il s’agirait donc d’Auguste. La titulature pourrait être : DIVVS AVGUSTVS PATER.
Aire d’étude et canton :
Besançon centre
Dénomination :
bas-relief, médaillon
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine