2 PONTS FERROVIAIRES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Bellefontaine
Le Caton
- Dossier IA39001130 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ces deux ponts ferroviaires sont construits entre le 10 juillet 1896, date d'approbation de la dérivation du torrent de l'Evalude au niveau de l'entrée et de la sortie du tunnel des Frasses, et avril 1900, date de la reconnaissance des travaux réalisés par l'entrepreneur Allard. Le même ouvrage double est bâti en aval, près de la tête du tunnel des Frasses côté La Cluse. Tous deux font partie du projet élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron pour la liaison Morbier - Morez et approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Lla ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1900 :
daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
Alard, entrepreneur. 19e siècle.
Description
En pente descendante de 25 mm / m, les deux ponts sont confondus en un seul ouvrage, en pierre de taille calcaire avec appareil à bossages rustiques. Le premier (au PK 046.319) se compose d'une arche, large de 8 m et voûtée en berceau segmentaire (avec une hauteur sous clef prévue en 1894 à 3, 90 m audessus de l'étiage). Il enjambe le ruisseau de l'Evalude, redressé et canalisé à cet endroit par des murs en aile. Le second (au PK 046.327) est un passage piéton rive gauche (côté La Cluse), sur la commune de Morbier (cadastré 2006 AN 38). Il ne compte lui aussi qu'une seule arche, voûtée en berceau plein-cintre, étroite (1, 50 m de largeur) et peu élevée (2 m sous clef en 1894). Les gardecorps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
Murs :
- calcaire
- métal
- pierre de taille
- bossage
Couvrement :
- voûte en berceau segmentaire
- voûte en berceau plein-cintre
Typologie :
- pont en arc
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton :
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Morbier
Hydrographie :
l' Evalude
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine