2 JOUETS PUBLICITAIRES (FRAISEUSES GAMBIN)
25 - Besançon
1 rue Labbé
- Situé dans : École professionnelle dite École nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
- Dossier IM25005219 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ces deux jouets publicitaires ont été réalisés dans la première moitié du 20e siècle par l'entreprise des ingénieurs des Arts et Métiers Hour et Le Gac, établie à Boulogne-Billancourt (au 35 rue du Dôme ?) dans les Hauts-de-Seine. Apparemment transférée à Ivoy-le-Pré (Cher), cette société a disparu dans les années 1970. Le commanditaire de ces œuvres est la maison C. Gambin et Cie, spécialisée dans la fabrication des fraiseuses. Également installée à Billancourt (où elle est signalée au 128 rue du Point du Jour en 1936), elle réunit en 1960 ses trois ateliers de la région parisienne en une usine à Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie), laquelle fermera en 1976. Gambin est achetée vers 1985 par la société Amstutz, Levin et Cie, de Delle (Territoire-de-Belfort), qui ouvre une filiale (Alcéra-Gambin), disparue en 1993.
- 1ère moitié 20e siècle
Description
Figurant des fraiseuses, les deux jouets sont faits d'un alliage d'aluminium (zamak ?), fondu et partiellement peint en noir. Leur intérieur est creux et certaines pièces sont mobiles (tête par exemple).
- fonderie
- intérieur creux
Source(s) documentaire(s)
-
Fraiseuse Gambin à commande individuelle par contacteurs
Fraiseuse Gambin à commande individuelle par contacteurs, photographie imprimée, s.n., s.d. [1938]. Publiée dans : Blanchet, Pierre. Application de l’électrotechnique aux machines outils. Bulletin de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, 137e année, janvier-février 1938, p. 47.
-
Bienfait, Jean. L’industrie française de la machine-outil, 1961
Bienfait, Jean. L’industrie française de la machine-outil. Revue de Géographie de Lyon, vol. 36, n° 1, 1961, p. 11-49 : ill.
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine