2 AUTELS, 2 RETABLES (AUTELS SECONDAIRES)
25 - Guyans-Durnes
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Martin
- Dossier IM25000908 réalisé en 1976 revu en 2000
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Gilbert Poinsot, Bernard Pontefract
Historique
Ces deux autels secondaires ont été réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle après la reconstruction de l'église en 1854.
Période(s)
Principale :
- 2e moitié 19e siècle
Description
Les deux autels secondaires ont été taillés dans du marbre gris veiné de blanc. Les 2 pilastres sont en marbre rose veiné de blanc. Les retables, en plâtre, sont peints à l'imitation du marbre : rose veiné de blanc. ils forment un ensemble avec le maître-autel.
Catégories :
- marbrerie
Structures :
- plan rectangulaire
- pilastre
Iconographie :
Iconographie et décor : I.H.S. ; Sacré Coeur ; crucifix ; ornementation. Autel retable secondaire nord : Sacré Coeur de Jésus sur la porte du tabernacle, crucifix au sommet du tabernacle, I.H.S. sur la face antérieure de l'autel, 2 statuettes (non étudiées) de part et d'autre de la niche abritant une statue de saint Joseph (étudiée), statu de saint Jean-Baptiste (non étudiée) au-dessus de l'entablement ; autel retable sud : Sacré Coeur de Marie sur la porte du tabernacle, 2 statuettes (non étudiées) de part et d'autre de la niche abritant une statue de l'Immaculée Conception (étudiée), une statue de la Vierge cantonnée de 2 statuettes au niveau du couronnement.- I.H.S.
- Sacré Coeur
- crucifix
- ornementation
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
autel, retable
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine