Chroniques de Luxeuil-les-Bains, souvenirs d’une curiste de la Belle Époque

Suivez-la en virtuel !

mai 2022
Luxeuil-les-Bains (70) : salle du Bain ferrugineux de l'établissement thermal © reprod. Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Luxeuil-les-Bains (70) : salle du Bain ferrugineux de l'établissement thermal (carte postale, début 20e siècle, collection particulière) © reprod. Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dans cette découverte virtuelle, le visiteur parcourt la station thermale de Luxeuil-les-Bains à travers le témoignage d’une curiste venue y prendre les eaux en 1913. En la suivant tout au long de son séjour, il découvre l’établissement thermal, les hôtels et les villas, et tous les lieux de sociabilité (parc, casino, théâtre) qui marquent alors la vie quotidienne.

La restitution 3D du quartier thermal tout comme les nombreuses images d’archives et photographies anciennes permettent de porter un nouveau regard sur ce patrimoine méconnu. Une approche «de nos jours» complète la visite en donnant la parole au chercheur.

Cette découverte s’inscrit dans le cadre d’une étude de l’Inventaire portant sur le thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté.

Carte interactive
Haut de page