Une manufacture princière au XVe siècle : la Grande saline de Salins-les-Bains

De la production de sel au thermalisme, la saline de Salins-les-Bains a toujours été un pôle économique majeur de la ville, façonnant son urbanisme et son architecture. Mère de la saline royale d'Arc-et-Senans, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Consultation sur place : SIP, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Saline de Salins-les-Bains ©

Source d’immenses richesses procurées par la vente de son sel, la Grande Saline de Salins est, au 15e siècle, l’un des pôles importants du dispositif économique du grand-duché de Bourgogne, État considéré à l’époque comme le plus moderne et le plus puissant d’occident ; la saline apportait en effet dans les finances ducales à peu près la moitié des revenus provenant de la seule Comté.

Le 15e siècle peut être considéré comme le siècle d’or de la Grande Saline, d’où la nécessité d’aborder cette monographie selon des biais originaux. Celui de l’espace d’abord, qu’il soit européen ou comtois, avec ses conquêtes territoriales, ses recherches de nouveaux marchés, la circulation des produits et des hommes, amenant l’entreprise à se situer à la pointe de la modernité technique et à susciter l’aménagement de l’arrière-pays, encore perceptible actuellement dans l’économie et les paysages  jurassiens. Celui de la restitution d’un cadre architectural et technique ensuite, pari difficile à tenir, vu la disparition de l’essentiel des bâtiments du 15e siècle au cours des 19e et 20e siècles ; néanmoins l’extraordinaire sous-sol voûté de l’édifice permet de faire remonter au 13e siècle le fondement de la saline moderne. 

Fait sans précédent dans l’histoire de la Grande Saline, celle-ci se voit dotée, entre 1412 et la fin du 15e siècle, de bâtiments en pierre qui, par l’emploi de matériaux choisis, parfois même luxueux dans ce contexte industriel, constituent une véritable allégorie de la puissance princière. Cadre si permanent qu’il vécut plus ou moins en l’état jusqu’en 1825, date du grand incendie de la saline. 

Dans le renouvellement des connaissances qu’elle propose, cette monographie fait le point sur une période-clé de la production du sel dans la ville de Salins-les-Bains, en lien avec son passé médiéval et avec l’époque moderne, et pour qu’aux visiteurs d’aujourd’hui – selon une formule d’André Malraux – « soit rendu visible ce qui n’était pas inconnu mais seulement invisible ». 

 

Une manufacture princière au XVe siècle : la Grande saline de Salins-les-Bains, Jura, site et territoire / Christiane Roussel et Jean-François Belhoste ; avec la participation de Michel Philippe ; photogr. Yves Sancey ; cartogr. André Céréza  ; éd. Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire général. - Besançon (25) : Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, 2006. - (Cahiers du patrimoine ; 81). - ISBN 2-9507436-6-8

Carte interactive
Haut de page