Montbéliard

Connue comme ville industrielle, Montbéliard n’en possède pas moins un riche patrimoine architectural, groupé autour de son château.

Possession würtembourgeoise du 15e au 18e siècle, son patrimoine s’apparente en majorité à celui d’une ville rhénane. Au début du 20e siècle, l’implantation des usines Peugeot contribue à l’essor de la ville et marque durablement son urbanisme.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Ville de Montbéliard ©

Montbéliard, au nord du département du Doubs, est une ville entre deux cultures. De langue française, elle a été possession du duché du Wurtemberg pendant quatre siècles (1397-1793) d’où une forte imprégnation de culture germanique dans son patrimoine. Au 16e siècle, la Réforme constitua un événement majeur qui aboutit à l’abolition du culte catholique en 1538. À la même époque, l’expansion économique eut comme conséquence la construction des halles qui a démarré en 1536 pour s’achever en 1628. La forte poussée démographique de la deuxième moitié du 16e siècle, due à l’afflux de réfugiés protestants, a nécessité la reconstruction ou l’agrandissement de l’ensemble du parc immobilier.

Avec l’installation, à partir de 1910, de la société de construction automobile et cycle Peugeot, la ville passe de 10 063 habitants à 31 836 en 1981. Du château à l’origine de la cité et qui marque encore fortement le paysage urbain, à l’église luthérienne Saint-Martin, œuvre majeure de l’architecture religieuse de la Renaissance due à Heinrich Schickhardt, en passant par l’imposante église Saint-Mainboeuf, témoin de la reconquête catholique au 19e siècle, c’est le patrimoine montbéliardais dans toutes ses composantes qui est résumé dans cet ouvrage.

 

Montbéliard intra-muros / Conservation régionale de l'inventaire général de Franche-Comté ; réd. Bernard Ducouret ; photogr. Jérôme Mongreville, Yves Sancey ; cartogr. Christian Perrein, Claude Calmettes. - Paris : Erti, 1988. - 80 p. : ill. en noir et en coul ; 30 cm. (Images du patrimoine ; 55). - ISBN  2-903524-23-8

Carte interactive
Haut de page