Montbéliard
Possession würtembourgeoise du 15e au 18e siècle, son patrimoine s’apparente en majorité à celui d’une ville rhénane. Au début du 20e siècle, l’implantation des usines Peugeot contribue à l’essor de la ville et marque durablement son urbanisme.
Montbéliard, au nord du département du Doubs, est une ville entre deux cultures. De langue française, elle a été possession du duché du Wurtemberg pendant quatre siècles (1397-1793) d’où une forte imprégnation de culture germanique dans son patrimoine. Au 16e siècle, la Réforme constitua un événement majeur qui aboutit à l’abolition du culte catholique en 1538. À la même époque, l’expansion économique eut comme conséquence la construction des halles qui a démarré en 1536 pour s’achever en 1628. La forte poussée démographique de la deuxième moitié du 16e siècle, due à l’afflux de réfugiés protestants, a nécessité la reconstruction ou l’agrandissement de l’ensemble du parc immobilier.
Avec l’installation, à partir de 1910, de la société de construction automobile et cycle Peugeot, la ville passe de 10 063 habitants à 31 836 en 1981. Du château à l’origine de la cité et qui marque encore fortement le paysage urbain, à l’église luthérienne Saint-Martin, œuvre majeure de l’architecture religieuse de la Renaissance due à Heinrich Schickhardt, en passant par l’imposante église Saint-Mainboeuf, témoin de la reconquête catholique au 19e siècle, c’est le patrimoine montbéliardais dans toutes ses composantes qui est résumé dans cet ouvrage.
Montbéliard intra-muros / Conservation régionale de l'inventaire général de Franche-Comté ; réd. Bernard Ducouret ; photogr. Jérôme Mongreville, Yves Sancey ; cartogr. Christian Perrein, Claude Calmettes. - Paris : Erti, 1988. - 80 p. : ill. en noir et en coul ; 30 cm. (Images du patrimoine ; 55). - ISBN 2-903524-23-8