Lons-le-Saunier

Le site de la ville est occupé depuis le Néolithique ; l'habitat s'est groupé autour de la source saline du Puits Salé et du tombeau de Saint-Désiré dès le haut Moyen Âge. En raison des destructions dues aux guerres et aux incendies des 16e et 17e siècles, les constructions datent principalement des 18e, 19e et 20e siècles.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Lons-le-Saunier ©

Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, est le lieu de naissance de la « vache qui rit » produite depuis 1885 par la fromagerie Bel et popularisée par le dessinateur Benjamin Rabier. La ville doit sa formation au haut Moyen Âge à la présence d’un puits salé, l’autre noyau de peuplement étant constitué autour de l’église Saint-Désiré, lieu de sépulture de cet évêque bisontin, mort vers 414.

Dotée d’une situation géographique favorable, elle a été un carrefour commercial important comme en témoigne la grande et sinueuse rue du Commerce, bordée de maisons à arcades. Le quartier de la Comédie, qui recèle encore les habitations des vignerons lédoniens, montre que la vigne a aussi tenu une place importante dans l’économie urbaine. À cause de plusieurs incendies ravageurs, dont ceux de 1510 et 1536, puis de 1637, en pleine guerre de Dix Ans qui réduisit la population à 30 habitants, le parc immobilier est surtout constitué de demeures datées du 18e siècle au 20e siècle.

Entre le 18e siècle et la première moitié du 19e siècle, l’originalité des escaliers à cage ouverte et des balcons galeries distribuant l’habitat est à signaler. À partir de 1800, son rang de préfecture valut à la cité la construction de nouveaux édifices publics, dont un palais de justice et un théâtre. Ville thermale depuis 1892, le parc et son centre de cure ont été protégés au titre des Monuments Historiques en 1993 et 1999. C’est cette histoire patrimoniale contrastée, résultant des aléas de l’histoire, que met en scène le présent ouvrage. 

 

Lons-le-Saunier : Jura / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire général ; réd. Bernard Pontefract ; photogr. Yves Sancey avec la collaboration de Jérôme Mongreville. - Paris : Erti, 1988. - (Images du patrimoine ; 53). - ISBN  2-903524-22-X 

Carte interactive
Haut de page