L'observatoire de Besançon, les étoiles au service du temps

La chronométrie est l’élément phare de l’observatoire de Besançon et celui qui fonde son originalité au sein du réseau des observatoires français. Créé en 1878, il est toujours actif, notamment dans le domaine du Temps-Fréquence.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Observatoire de Besançon ©

Devenue dans la seconde moitié du 19e siècle le principal centre français de fabrication de montres, Besançon doit accroître la qualité de ses produits pour faire face à la concurrence des fabricants suisses et américains.  Les horlogers du Doubs demandent donc la création d’un organisme certificateur indépendant, offrant des services tels que le contrôle des montres et la production locale de l’heure exacte. Ce sera l’observatoire chronométrique, créé à l’image de ses rivaux de Genève et de Neuchâtel. L’astronomie n’est pas oubliée, induisant la création d’une chaire à la Faculté des Sciences. Les bâtiments sont construits en 1883 et 1884 sur des plans de l’architecte Etienne-Bernard Saint-Ginest, suivant les principes techniques les plus modernes. Le service de chronométrie fonctionne à partir du 5 août 1885 ; l’observatoire peut alors « fabriquer » du temps - à l’aide de sa grande lunette méridienne Gautier - et le distribuer en ville.

L’établissement accompagne les évolutions technologiques tout au long du 20e siècle : passage aux horloges électriques, à quartz puis au temps atomique (1967). Il voit son rôle d’organisme certificateur confirmé en 1952,  restant la seule institution en France habilitée à délivrer l’appellation de chronomètre ; par ailleurs, le Bureau national de Métrologie lui reconnait en 1971, le statut de centre d’étalonnage Temps-Fréquence. L’observatoire a conservé la majorité de ses édifices anciens avec leurs instruments ainsi que son fonds d’archives et sa bibliothèque.

Cet ouvrage est une synthèse de l’étude menée de 2002 à 2005 sur le patrimoine architectural et mobilier de l’observatoire. 

Le service Inventaire et Patrimoine a également réalisé une découverte virtuelle sur le sujet.

 

L'observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps / Région de Franche-Comté, Direction de l'inventaire du patrimoine ; réd. Jean Davoigneau, Françoise Le Guet Tully, Laurent Poupard et François Vernotte ; photogr. Jérôme Mongreville avec la collab. d'Yves Sancey ; cartogr. André Céréza - Lyon : Lieux Dits, 2009. - (Parcours du patrimoine ; 349). - ISBN 978-2-914528-70-2

Carte interactive
Haut de page