La sous-préfecture de Saint-Claude, ancienne infirmerie de l'abbaye royale

Maintes fois modifié au cours des siècles, l’édifice est, à l’origine, l’infirmerie de l’abbaye de Saint-Claude fondée vers 430-435 par les moines Romain et Lupicin. La maison de l’infirmier est un des rares témoins qui subsistent de l’ensemble impressionnant de bâtiments organisés autour de l’abbaye.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Sous-préfecture de Saint-Claude ©

La sous-préfecture de Saint-Claude occupe, près de la cathédrale, un bâtiment dont la simplicité et l’austérité apparentes masquent une histoire des plus agitées : au cours des trois derniers siècles, il fut successivement maison canoniale, filature de coton puis évêché avant d’abriter à partir de 1907, le siège du représentant de l’État. Bien antérieure, son implantation prend tout son sens à la lecture des dernières investigations archéologiques et historiques : là était située la maison de l’infirmier attaché à l’abbaye royale de Saint-Claude, autrefois si renommée.

Oubliée, bien qu’à l’origine de l’hôpital proche, sa fonction médicale a laissé des vestiges qui permettent de mieux connaître l'organisation des soins dans l'enceinte de l'abbaye.   

 

La sous-préfecture de Saint-Claude, ancienne infirmerie de l'abbaye royale / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; coord. Laurent Poupard ; textes Aurélia Bully, Sébastien Bully, Bernard Pontefract ; avec la collab. de Robert Le Pennec, Laurent Poupard, Christina Rodriguez Galan... [et al.] ; photogr. Yves Sancey ; documentation graph. André Céréza, Stéphane Guyot. - Paris : Erti, 2001. - (Itinéraires du patrimoine ; 245). - ISBN 2-84601-696-8   

Carte interactive
Haut de page