Canaux de Bourgogne : une histoire, un réseau, des paysages

Publication issue de l'étude des quatre voies navigables bourguignonnes - la Seille canalisée et les canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais -, elle permet de mettre en lumière un patrimoine historique et paysager varié.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Couverture Ouvrage Canaux de Bourgogne ©

Parcourant près de 600 kilomètres, les canaux de Bourgogne sont un révélateur de l'identité régionale : de son histoire et de ses territoires.

Le recensement et l'étude des éléments composant le linéaire de ces voies d'eau rappellent qu'il s'agit d'un patrimoine avant tout technique répondant à des exigences particulières. Maisons, sites d'écluses, ouvrages d'art ou de franchissement sont construits en réseau, à l'image de celui que créent les canaux. Ils sont l'oeuvre d'architectes et d'ingénieurs des 18e et 19e siècles, qui ont façonné le territoire et réfléchi à son organisation.

Les activités, industrielles ou de loisirs, contribuent largement à alimenter l'histoire de ces canaux alors même qu'elles sont devenues indissociables des paysages qu'ils traversent. Qu'ils soient naturels ou ponctués de châteaux, d'églises ou de villages, ces paysages, souvent antérieurs à la construction du canal, en font aujourd'hui partie intégrante.

Cette publication vient en complément de l' Itinéraire numérique des canaux, site dédié et synthèse de l'étude menée par le service de l'inventaire sur la Seille canalisée et les canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais.

 
Canaux de Bourgogne : une histoire, un réseau, des paysages / [réalisé par le Service patrimoine et inventaire du Conseil régional de Bourgogne] ; textes, Virginie Malherbe ; avec la collaboration de Cécile Lestienne ; photographies, Thierry Kuntz, Pierre-Marie Barbe-Richaud, Jean-Luc Duthu ; cartes et schémas, Alain Morelière ; relecture, Jean Davoigneau, Laurent Poupard ; coordination éditoriale, Aurélie Lallement. - Lyon : Éditions Lieux dits, 2015. -1 vol. (60 p.) ; ill. en coul., 18 x 22 cm.- ISBN 978-2-36219-1091

 

Voir l'étude

Voir l'itinéraire numérique

Carte interactive
Haut de page