Canaux de Bourgogne

Axée sur les quatre voies navigables en Bourgogne (la Seille canalisée et les canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais), l’étude porte sur les ouvrages présents sur le linéaire, sur le patrimoine de proximité et sur le paysage.

Étude menée de 2010 à 2013
Canal de Bourgogne. Vue du château de Châteauneuf depuis le bief 08 du versant Saône. © phot. P-M. Barbe-Richaud / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2011

L’inventaire des canaux de Bourgogne s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de gestion d’une partie des canaux de la région par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour une durée de trois ans, de 2010 à 2012.

Quatre voies d’eau, la Seille canalisée et les canaux de Bourgogne, du Nivernais et du Centre, définissent le périmètre de l’étude, dont les objectifs résident principalement dans l’appréhension des éléments constitutifs du canal et de ceux liés à son patrimoine de proximité. L’étude du linéaire a mis en évidence tous les ouvrages participant au fonctionnement du canal. Quant à l’étude du patrimoine de proximité, elle a conduit au recensement des éléments patrimoniaux proches du canal, qu’ils soient liés à son activité ou présents avant sa construction.

Cette étude a donné lieu à une publication de synthèse intitulée « Canaux de Bourgogne : une histoire, un réseau, des paysages ».

Carte interactive
Haut de page