Ville de Marcigny
L'étude de pré-inventaire de la commune de Marcigny s'est déroulée suivant deux axes : un repérage archéologique du bâti, avec pour objectif la compréhension de la morphogénèse du bourg ancien ; un repérage de type pré-inventaire (sans documentation en archives) pour le patrimoine extérieur au bourg ancien.
Le bourg ancien a été délimité par les plans existants en quatre îlots principaux, à l'intérieur desquels les maisons ont été sélectionnées pour visites (plus ou moins complètes suivant les cas).
Les problématiques principales liées à l'archéologie du bâti et aux études antérieures étaient le repérage du tracé des anciens remparts, dont les sources parlent abondamment, le repérage et la compréhension des vestiges de l'ancien prieuré détruit après la Révolution, la recherche des éléments romans et gothiques permettant de comprendre la constitution du bourg et le rôle joué par les ruelles-latrines. L'une des sources essentielles à cette étude a été le plan-terrier de 1768, conservé au Musée de la Tour du Moulin.
Ce pré-inventaire a permis la réalisation de 74 dossiers sur les maisons, édifices publics et religieux.