Rougemont

Rougemont est l'un des bourgs médiévaux les plus vastes du Doubs. L'agglomération castrale était située sur un éperon rocheux défendu par un château barrant le paysage. Le "bourg-dessous" s'est développé en contrebas, à l'intérieur de fortifications partiellement visibles encore aujourd'hui.

Étude menée en 2010
Rougemont © phot. J. Mongreville / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2010

Petite cité du Doubs, Rougemont  se dresse sur un promontoire. À ses pieds coule le Drigeon, affluent de l’Ognon, qui forme la limite naturelle avec le département de la Haute-Saône. Riche d’un passé historique dont l’architecture a gardé l’empreinte - enceinte fortifiée servant d’assise aux maisons par exemple - Rougemont fait partie du réseau « Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté ». Activités agricoles, vigne et élevage, se lisent  encore sur les façades dont certaines sont millésimées. La création de la voie ferrée au 19e siècle, développera une activité de négoce des produits régionaux comme en témoignent les scieries, les fromageries et les maisons de négociants. Des édifices publics, certains remarquables, sont construits  dans cette période d’expansion : mairie, halles, fontaines et lavoirs, écoles.

Après la première guerre mondiale, sous l’impulsion de la famille de Moustier, présente au château voisin de Bournel et fortement impliquée dans la vie politique locale, l’association d’hygiène sociale du Doubs aménage d’anciennes demeures en structures d’accueil. Entre les deux guerres, profitant d’un environnement préservé, des hôtels de voyageurs s’ouvrent, relayés aujourd’hui par un tourisme vert et de plein air lié à la présence du lac de Bonnal. 

Carte interactive
Haut de page