Patrimoine industriel du Pays de l’Auxois-Morvan

Comprenant 226 communes, le Pays Auxois-Morvan porte le label Pays d’art et d’histoire depuis 2006. Ce vaste territoire à forte dominante agricole est aussi marqué par la présence d’un patrimoine industriel riche et varié : métallurgie, textile, peausserie, agro-alimentaire et agroforesterie, industrie d’extraction, industrie génératrice d’énergie et produits chimiques.

Étude en cours
Montbard (21) : usine Valinox nucléaire (atelier de fabrication de tubes inoxydables) © phot. P.-M. Barbe-Richaud / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2009

Le bassin de vie du territoire se concentre autour de deux villes de plus de 4 000 habitants : Montbard (métallurgie) et Semur-en-Auxois (tannerie) et de plusieurs bourgs de moindre importance tels que Venarey-Lès-Laumes (implantation de la gare P.L.M au hameau des Laumes), Saulieu (tannerie), Velars-sur-Ouche, Arnay-le-Duc (tannerie), Fleurey-sur-Ouche ou Vitteaux. 

Le territoire est un carrefour de voies routières (romaines, royales et nationales) et ferroviaires. La présence de l’eau façonne également ses paysages : l’élément le plus marquant est le canal de Bourgogne. Son aménagement a d’ailleurs contribué à faciliter l’approvisionnement et l'écoulement de certaines productions industrielles : métallurgie, cimenterie, tuilerie, filature... 

En étudiant l’industrialisation du territoire du 18e siècle au 20e siècle, l’objectif est de connaître et de définir les principales caractéristiques et les traits communs de l’architecture industrielle sur l’ensemble du Pays, pour mieux contribuer à sa valorisation.

Cette opération thématique est conduite en partenariat avec le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural de l’Auxois-Morvan jusqu’à fin 2023. 

L'étude débute ; aucun dossier n'est encore disponible en ligne. 

Carte interactive
Haut de page