Patrimoine industriel du Jura
600 dossiers ont été constitués sur le patrimoine industriel du Jura dans toute sa diversité : usines, machines, logements patronaux, cités ouvrières, etc. 202 des 545 communes du département sont concernées.
Débuté en 1988, le repérage du patrimoine industriel du Jura s'est achevé en 1998. Les enquêtes de terrain ont été menées dans les arrondissements de Dole, de Lons-le-Saunier et de Saint-Claude, et dans la zone dite de la Petite Montagne. Sur les 600 dossiers constitués, 10 % sont consacrés aux machines et une soixantaine traite d'ensembles ou d'édifices non voués à la production tels les logements patronaux et ouvriers, les cités ouvrières, etc. 202 des 545 communes du département sont concernées par l'étude.
Les usines sont donc réparties de façon assez homogène sur le territoire, même si un quart d'entre elles est concentré dans quatre villes : Saint-Claude, Morez, Dole et Champagnole. La moitié abritent toujours une activité de production ou de transformation au moment du repérage : si celles établies dans la partie montagneuse, Haut-Jura surtout, ont très souvent conservé une activité industrielle, la désindustrialisation est plus marquée en plaine.
Les critères de définition de l'industrie étant fluctuants, l'étude a pris en compte certains bâtiments artisanaux jugés intéressants : huilerie établie dans une ferme ou fabrique de mesures linéaires conservant tout son outillage, par exemple, et a pu déborder la limite chronologique de 1950 pour des sites marquants comme le barrage et la centrale hydroélectrique de Vouglans, dans la commune de Cernon. Les fromageries constituent une catégorie à part : chacune de taille modeste, elles forment ensemble un tissu extrêmement dense dont résulte la vocation fromagère du département et qui, à cette échelle, témoigne d'une activité proprement industrielle. Toutefois, au vu de leur nombre, n'ont systématiquement été prises en compte que celles en fonctionnement.