Les vallées, plateaux et montagnes du Doubs et leur patrimoine industriel

Cette étude consacrée à la partie centrale du Doubs, complète l’inventaire du patrimoine industriel déjà réalisé sur la ville de Besançon et, à l’ouest du département, sur le Pays horloger et le Pays de Montbéliard.

Étude menée de 2014 à 2017
Labergement-Sainte-Marie (25) : fonderie de cloches Obertino, poche de bronze en fusion © phot. J. Mongreville / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2015

La zone appelée « vallées, plateaux et montagnes du Doubs » est délimitée à l’ouest par la plaine jurassienne, cernée par les cours du Doubs et de l’Ognon, occupée dans sa partie centrale par les plateaux calcaires et à l’est par la chaîne de montagne du Jura ; elle comprend la partie centrale du département, exception faite de trois entités étudiées séparément : le Pays horloger et le Pays de Montbéliard sur la frange orientale, et la ville de Besançon à l’ouest. Cette zone couvre donc environ les trois quarts de la superficie du Doubs et inclut (avant le découpage cantonal de 2014) les cantons d’Amancey, Audeux, Baume-les-Dames, Besançon (hors commune), Boussières, Clerval, Pierrefontaine-les-Varans, L’Isle-sur-le-Doubs, Levier, Marchaux, Montbenoît, Mouthe Ornans, Pontarlier, Quingey, Rougemont, Roulans et Vercel, soit 424 communes.

Menée entre 2014 et 2017, l'étude est centrée sur les sites de production (usines ou ateliers) et l’habitat lié à l’industrie (cités ouvrières et demeures patronales). 95 dossiers sont consacrés aux machines de l'usine Ropp de Baume-les-Dames, étudiée en 2002 lors d'une intervention d'urgence.

Une majorité des 300 dossiers réalisés concerne des ateliers et des usines liés aux ressources locales telles que la fromagerie, la meunerie, la distillerie et la transformation du bois. La métallurgie est également représentée au travers des forges et des hauts fourneaux, des ateliers de taillanderie, des usines de petite métallurgie et des ateliers de construction mécanique ou électrique. L'étude comprend également quelques usines de transformation de ressources minérales : tuileries, salines, verrerie, usines de lapidaire. 

L’industrialisation du secteur a largement reposé sur l’utilisation de l’énergie hydraulique des rivières principales (Ognon, Loue et Doubs) et de leurs affluents, entrainant l’implantation de centrales hydroélectriques le long des cours d’eau.

Une seule ville d'importance dans ce secteur : Pontarlier, dont le développement économique a été marqué à la charnière des 19e et 20e siècles par l'apparition de nombreuses distilleries d'absinthe, suivie par l'implantation de sociétés suisses dans le secteur de la construction mécanique et de la petite métallurgie.  

En savoir plus

Carte interactive
Haut de page