Lycées en Bourgogne

Des collèges de l’Ancien Régime aux lycées modernes, le patrimoine de l’enseignement secondaire présente une grande diversité à l’échelle du territoire régional. L’étude porte sur l’architecture et le décor des édifices.

Étude en cours
Dijon (21) : lycée Le Castel, haut-relief : Mercure et les Muses habillant la Beauté, par Alfred Auguste Janniot © phot. J.-L. Duthu / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2009

Textes fondateurs, la loi du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) qui crée les écoles centrales et surtout celle du 11 floréal an X (1er mai 1802) qui donne naissance aux lycées, mais aussi aux « collèges communaux », posent les bases de l’organisation administrative de l’enseignement secondaire en France. Ces premiers établissements, héritiers des collèges de l’Ancien Régime, sont complétés jusqu’au début du XXe siècle par des écoles primaires supérieures qui contribuent à densifier la carte scolaire. Les réformes conduites à partir des années 1950 visant à démocratiser l’accès à l’enseignement secondaire se traduisent par la création de nouveaux lycées généraux mais aussi d’enseignement technologique et professionnel. En 1986, la gestion des lycées publics est confiée aux Régions. La Bourgogne-Franche-Comté en compte aujourd’hui 128.

En 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une nouvelle étude thématique sur le patrimoine des lycées dans quatre départements (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Cette opération d’inventaire prolonge celle déjà réalisée dans les lycées de Franche-Comté entre 2011 et 2017 et complète l’étude sur les œuvres du 1 % artistique en Bourgogne de 2008-2009. Le corpus comprend l’ensemble des établissements en activité, principalement propriété de la collectivité territoriale, mais aussi les anciens lycées qui ont changé d’affectation depuis leur création.

Carte interactive
Haut de page