VOIE FERRÉE DU TRAMWAY DE SAINT-CLAUDE À CLAIRVAUX-LES-LACS
- Dossier IA39000309 réalisé en 1996
- Auteur(s) : Muriel Vercez
![Ruines du pont du tramway enjambant la voie ferrée de Saint-Claude à Clairvaux-les-Lacs, à Lizon. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine Ruines du pont du tramway enjambant la voie ferrée de Saint-Claude à Clairvaux-les-Lacs, à Lizon. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine](/sites/default/files/styles/inventaire_visuel_principal/public/phototheque/IVR43_19963900964X.jpg)
Historique
En 1889, le Conseil Général du Jura décide la création d'une ligne de tramway à vapeur de Lons-le-Saunier à Clairvaux-les-Lacs avec embranchement vers Orgelet. Puis il adopte le principe de poursuivre la ligne de Clairvaux-les-Lacs à Moirans-en-Montagne et à Saint-Claude. Le 28 avril 1892, l'enquête d'utilité publique pour le tronçon de Clairvaux-les-Lacs à Saint-Claude par Moirans-en-Montagne est lancée. Le 4 avril 1894, le tracé définitif est adopté, il passera notamment par Saint-Lupicin, Lavans-lès-Saint-Claude et Lizon. Les premiers travaux débutent en septembre 1896. L'inauguration officielle de la ligne a lieu le 16 octobre 1898, mais les premiers tramways ne circuleront qu'à partir du 15 décembre 1898. La ligne est fermée en 1948 et est abandonnée depuis.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Description
Murs :
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- bossage
Toit :
- tuile mécanique
Source(s) documentaire(s)
-
Saint-Lupicin : Gare du tramway.
Saint-Lupicin : Gare du tramway. Carte postale, s.d. [limite 19e siècle 20e siècle, vers 1903]. L.F.A. Mermet négociants éd., Saint-Lupicin, par A.B. et Cie (photographe)Lieu de conservation : Collection particulière
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Saint-Claude périphérie
Dénomination :
voie ferrée
Parties constituantes non étudiées :
- gare
- pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine