VIADUCS DU PUITS ET DU CRÊT (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

Côte de Bandu - C.D. 126

  • Dossier IA39001150 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Viaduc du Puits : élévation aval, de trois quarts droite (vue rapprochée). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les viaducs sont construits de mars 1909 à juillet 1911 : celui du Puits de mars 1909 à avril 1910, celui du Crêt d'août 1910 à juillet 1911. Ils sont l'oeuvre de l'entrepreneur Eugène Ducellier, adjudicataire le 21 février 1908 du deuxième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude (projet par la rive droite de la Bienne, élaboré par la compagnie du Paris - Lyon Méditerranée et approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903). Ils ont été conçus par Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur en chef du PLM dont il dirige le service de la Construction à partir du 1er novembre 1909, assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé de cette date à 1908 par l'ingénieur Peyre. La construction de ces ouvrages fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, diffusé par Séjourné. Sur le viaduc du Crêt, les ingénieurs font un essai d'isolation de la chape par des panneaux de toile goudronnée (" Callendrite " ou " Callender's pure Trinidad Lake bitumen sheeting "), soudés entre eux au fer chaud. Le 14 février 1990, la route qui sinue à l'avant du viaduc du Puits (au sud-est) s'effondre, suite à une crue du ruisseau qu'il enjambe. Elle est modifiée lors de sa reconstruction et fait dorénavant une boucle à l'arrière de l'ouvrage, passant sous ses 4e et 8e arches.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1912 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1851 - date de décés : 1939

Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur. Entré au PLM en 1896, il en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 ; il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926

Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.

Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.

Eugène Ducellier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.

Description


Franchissant chacun un ruisseau coulant au fond d'une ravine, ces viaducs sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Le viaduc du Puits (au PK 053.345), sur le ruisseau du même nom, a une longueur totale de 71 m, une largeur de 4, 63 m entre parapets et une hauteur maximale de 14, 40 m. Il est composé de neuf arches de 6 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre. Celui du Crêt (au PK 053.489) est haut de 15, 75 m, long de 34, 90 m et présente la même largeur entre parapets. Il compte cinq arches en plein-cintre de 5 m d'ouverture. Ces deux ouvrages s'inscrivent dans une courbe à gauche de 450 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m. Leurs garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
  • moellon
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre
Typologie :
  • pont en arc

Source(s) documentaire(s)

  • Viaduc du Crêt à 5 arches de 5,00 m d'ouverture, plein cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919].
    Viaduc du Crêt à 5 arches de 5,00 m d'ouverture, plein cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XV.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Crêt [élévation aval (sud-est)], [1919].
    Viaduc du Crêt [élévation aval (sud-est)], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 8.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Ligne de Morez à St-Claude. Viaduc de Tancua, 1910.
    Ligne de Morez à St-Claude. Viaduc de Tancua, 1910. Carte postale, s.d. [1910], Bourgeois Frères éd. à Chalon-sur-Saône.
    Lieu de conservation : Archives communales, Saint-Claude - Cote du document : AVSC 96-28 / T01 - B14
  • Viaduc du Crêt [...] Elévation amont [et coupes d'une pile], [1919].
    Viaduc du Crêt [...] Elévation amont [et coupes d'une pile], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XVI.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Puits à 9 arches de 6 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919].
    Viaduc du Puits à 9 arches de 6 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:333. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XIII.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Puits [élévation sud-est (aval), vue de trois quarts gauche], [1919].
    Viaduc du Puits [élévation sud-est (aval), vue de trois quarts gauche], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 7.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Puits [...] Elévation amont [et] Coupe [longitudinale de la pile et de la culée côté La Cluse, et autres coupes de cette culée], [1919].
    Viaduc du Puits [...] Elévation amont [et] Coupe [longitudinale de la pile et de la culée côté La Cluse, et autres coupes de cette culée], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XIV.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Hydrographie : ruisseau du Puits, ruisseau du Crêt
Dénomination : viaduc
Carte interactive
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