VIADUC ET TUNNEL DIT SOUTERRAIN DU PAIN DE SUCRE (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Saint-Claude
Sur les Saints
- Dossier IA39001165 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Dernier viaduc sur la section Morez - Saint-Claude, celui du Pain de Sucre est construit de juin 1909 à septembre 1910 suivant le système des rouleaux successifs (deux ici) clavés par tronçon, diffusé par Paul Séjourné (1851-1939). Ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), dont il dirigera le service de la Construction à compter du 1er novembre 1909, Séjourné est secondé par les ingénieurs Roussel, jusqu'en 1903, puis Peyre, de cette date à 1908. Le tunnel est creusé du 17 octobre 1908 au 30 juin 1910, soit sur 469 jours (arrêts défalqués). Tous deux sont l'oeuvre des entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du quatrième lot d'infrastructure, dit lot de Valfin. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant.
- 1er quart 20e siècle
Date de naissance : 1851 - date de décès : 1939
Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur. Entré au PLM en 1896, il en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 ; il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
Entrepreneur Lafont. XIXe-XXe siècles.
Description
D'une hauteur maximale de 15, 30 m, le viaduc (PK 070.855) a une longueur de 121, 78 m pour une largeur entre parapets de 4, 68 m. Il franchit deux ravins à l'aide de quinze arches de 5 m d'ouverture et d'une de 15 m (la troisième côte Andelot-en-Montagne), voûtées en berceau plein-cintre. Le projet initial comportait deux arches de plus. Les garde-corps métalliques sont à motifs ovales barlongs juxtaposés, s'achevant à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte surmonté d'une pomme de pin ; ceux des culées sont de simples supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui. Le tunnel (PK 070.952 - 071.054) est long de 102 m, en comprenant une tranchée couverte de 13 m côté La Cluse réalisée pour " éviter une consolidation ". Il mesure 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, est de section ovoïde, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) et entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont le sommet en arc de cercle se poursuit par deux redents côté vallée. L'ouverture en est soulignée par un bossages rustiques. Ces ouvrages sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et pierre de taille (de Villebois), avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Ils sont inscrits dans une courbe de la voie à gauche (d'un rayon de courbure de 250 m environ), avec une pente (descendante) de 18 mm / m sur le viaduc et de 13 mm / m dans le tunnel.
- calcaire
- métal
- moellon
- pierre de taille
- bossage
- voûte en berceau plein-cintre
- pont en arc
Source(s) documentaire(s)
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Travaux du Ch. de Fer de S. Claude à Morez [percement du tunnel du Pain de Sucre, avec personnages et chantier côté La Cluse], 1909-1910.
Travaux du Ch. de Fer de S. Claude à Morez [percement du tunnel du Pain de Sucre, avec personnages et chantier côté La Cluse], 1909-1910. Photographie, s.d. [entre le 30 mai 1909 et le 30 août 1910].Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet -
Viaduc du Pain de Sucre. Pile et culée côté Morez, Appareillage [... et] Refuge courant [coupes et élévations], [1919].
Viaduc du Pain de Sucre. Pile et culée côté Morez, Appareillage [... et] Refuge courant [coupes et élévations], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles diverses. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXVI.Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude -
Viaduc du Pain de Sucre à 1 arche de 15 m et 15 arches de 5 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation aval, [1919].
Viaduc du Pain de Sucre à 1 arche de 15 m et 15 arches de 5 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation aval, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:500. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXIV.Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude -
Souterrain du Pain-de-Sucre. Tête Saint-Claude, [1919].
Souterrain du Pain-de-Sucre. Tête Saint-Claude, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 24.Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude -
Viaduc du Pain de Sucre. Voûte de 15 m et piles-culées [et] Refuge sur pile-culée [coupes et élévations], [1919].
Viaduc du Pain de Sucre. Voûte de 15 m et piles-culées [et] Refuge sur pile-culée [coupes et élévations], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles 1:200 et 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXV.Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude -
[Percement du tunnel du Pain de Sucre : personnages et atelier du forgeron], 1909-1910.
[Percement du tunnel du Pain de Sucre : personnages et atelier du forgeron], 1909-1910. Photographie, s.d. [entre le 30 mai 1909 et le 30 août 1910].Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine