VIADUC DE LA RENVOISE ET TUNNEL DIT SOUTERRAIN DES BELETTES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Chaux-des-Crotenay
Les Belettes
- Dossier IA39001108 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Les deux ouvrages sont édifiés par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Ils sont construits entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny), définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. Le tablier métallique du viaduc, dont la construction avait été adjugée les 26 novembre et 14 décembre 1885, est posé en 1887 par la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel). La réception définitive a lieu le 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant.
- 4e quart 19e siècle
Picquenot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 19e siècle.
Charles Genet, entrepreneur domicilié au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay lors de la construction de la voie ferrée Andelot-La Cluse ; il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887.
Société Baudet, Donon et Cie installée en 1877 à Argenteuil (Val d'Oise) et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel.
Description
Inscrits dans une rampe (ascendante) de 23, 5 mm / m (viaduc) puis 18, 5 mm / m (tunnel), les deux ouvrages sont distants de moins de 100 m, entre les points kilométriques 024.626 et 024.717. Enjambant le ruisseau de la Renvoise, le viaduc (PK 024.626) est situé sur les communes du Vaudioux (1985 B 133), canton de Champagnole, au nord-ouest, et de Chaux-des-Crotenay (1993 A 786), canton des Planches-en-Montagne, au sud-est. Il se compose de deux culées et d'une pile en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques, supportant deux travées métalliques de 36 m chacune. Chaque travée, d'une hauteur libre de 3, 65 m, est formée de poutres droites à treillis inférieur et montants, dont l'extrémité côté La Cluse repose sur des appareils d'appui mobile à 5 galets de roulement (l'appui est fixe du côté d'Andelot-en-Montagne). Une passerelle permet l'inspection du dessous du tablier. Les garde-corps sont constitués de tubes, assemblés par emboîtage ou soudés. Long de 428 m (du PK 024.717 au PK 025.145), le tunnel se développe sur la commune de Chaux-des-Crotenay. Il est de section ovoïde, mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut, et entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête dont l'arc est lui aussi marqué par un appareil à bossages rustiques.
- calcaire
- métal
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- bossage
- charpente métallique apparente
- voûte en berceau plein-cintre
- pont à poutres
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- oeuvre située en partie sur la commune Le Vaudioux
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine