USINE DE PIERRES POUR L'HORLOGERIE LES PIERRES FRANÇAISES
25 - Besançon
13 rue des Jardins
- Dossier IA25001750 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
En juillet 1949, Guy Leclerc, gérant de la société des Pierres Françaises d’Horlogerie établie chemin de l’Aiguille, demande un permis pour construire une usine au n° 13 rue des Jardins. Daté de mai 1948, le projet est dressé par la SMCI (Société Moderne pour les Commerces et les Immeubles, 26 rue Proudhon à Besançon). Construite en 1949-1950, l’usine comprend un logement, des vestiaires, une chaufferie, des bureaux et un atelier sur deux niveaux. La société est reprise en 1955 par la société Cheval, implantée à Maîche (IA25001376). La société Techni-cuir (fabrication de bracelets en cuir pour montres) est mentionnée à cette adresse dans un annuaire de commerce de 1957. A la fin du 20e siècle, l’immeuble a été rehaussé de deux niveaux. Il abrite aujourd’hui des logements et la Maison de l’Adolescent.
- 2e quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Société localisée 26 rue Proudhon à Besançon.
Description
Construit en parpaing de béton et béton armé, le bâtiment comprend quatre étages carrés. Il est couvert d'un toit-terrasse.
- béton
- béton
- béton armé
- parpaing de béton
- enduit
- enduit
- béton en couverture
- 4 étages carrés
- énergie électrique achetée
Source(s) documentaire(s)
-
1 T 26 Autorisations d'occupation du sol (permis de construire, etc.) (1948)
Archives communales, Besançon, 1 T 26 Autorisations d'occupation du sol (permis de construire, etc.) (1948)Lieu de conservation : Archives communales, Besançon - Cote du document : 1 T 26 -
Annuaire Paris-Bijoux
Annuaire Paris-Bijoux, publiant dans un seul volume toutes les adresses de Paris et de la province (Suisse en partie). - Paris : Paris Bijoux.
-
La France horlogère
La France horlogère, journal bi-mensuel.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- atelier de fabrication
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine