USINE DE PETITE MÉTALLURGIE ZURFLÜH, ACTUELLEMENT USINE DE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE ZURFLÜH-FELLER
25 - Autechaux-Roide
- Dossier IA25001037 réalisé en 2013
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Vers 1902, Fritz Zurflüh, ressortissant suisse, associé à son beau-frère Jean Feller, acquiert le moulin appartenant à Eugène Mathiot, sur le ruisseau de Roide. Attesté sur la carte de Cassini en 1760, ce moulin est réglementé par un arrêté du 6 messidor an VI. En 1859, il appartient à Jean-Louis Jobard et se compose de 2 paires de meules, d’une huilerie et d’une ribe. Entre 1902 et 1909, l’établissement hydraulique est loué à un dénommé Chenelot, qui y exploite un petit atelier de fabrication de boutons de chemises, cols et plastrons, et qui emploie 3 hommes et 12 femmes.
Fritz et son fils Alfred établissent alors un atelier de fabrication d’articles métalliques (clous de tapissier en laiton, attaches de boutons de bottes, agrafes en fer blanc, etc.), actionné par un balancier à friction, un tour parallèle, une presse excentrique, trois balanciers et une forge portative. Après le décès de Fritz en 1914 et celui d’Alfred Feller en 1917, l’atelier est repris en 1920 par Emile, frère d’Alfred. Celui-ci travaille en sous-traitance pour des sociétés de menuiserie (Schwander à Montbéliard, Baumann à Colombier-Fontaine - IA25001043) ou des entreprises spécialisées dans les systèmes de fermetures (Mischler à Frétigney, Lutringer à Belfort, Weber à Strasbourg, Haensler à Pau). Equipée de presses (de 3 à 80 tonnes), d'une perceuse, d'une scie à métaux alternative et d'un étau-limeur, le tout actionné par une roue hydraulique, la petite usine Feller fabrique des crochets, pivots, charnières, enrouleurs, poulies à sangle, viroles, guide-sangles, etc. Dénommée Manufacture d’accessoires pour volets roulants et rideaux métalliques sur un catalogue de 1924, elle emploie alors une quinzaine d’ouvriers. A cette date, Emile Feller achète un moteur à essence Bernard de 4 chevaux et le couple à une dynamo pour produire de l’électricité.
Entre 1925 et 1930, le moulin est agrandi : reconversion de l’écurie en atelier de montage, construction d’un atelier couvert d’une charpente métallique (1927-1928), d’un local de stockage et de deux logements pour le personnel. Parallèlement, le matériel est modernisé : installation d’une chaîne de nickelage, acquisition de riveteuses Guillemin et nouvelles presses de 25 et 50 t (ainsi qu’une presse Perla de 150 t en 1928), remplacement de la roue hydraulique par une turbine Goulut-Borne (IA70000266). En 1931 sont successivement construits sur la rive gauche du Roide un atelier d’outillage et de polissage-nickelage, un logement, un bureau et des garages. En 1932, le cours du Roide est couvert (hangar et atelier de fabrication des boîtes à ressorts), tandis que le rivetage est abandonné au profit du soudage électrique. Devenue SARL en 1935, l’entreprise Zurflüh-Feller poursuit son développement : construction d’un transformateur, d’un magasin à fer et d’un atelier de chromage. Elle emploie une quarantaine d’ouvriers en 1938. Au début de la Seconde Guerre, la société fabrique des fermoirs pour caisses de munition.
En 1950, Emile Feller fait appel à son fils Samuel, ingénieur des Arts et Métiers, qui introduit de nouvelles technologies (injection des thermoplastiques en 1955, nickelage-chromage en 1963, usinage d'outils par électro-érosion en 1980) et crée des produits innovants. L’usine est progressivement agrandie dans la seconde moitié du 20e siècle. Des logements ouvriers sont bâtis à l'entrée du site dans les années 1970. En 1986, une unité de montage est établie dans la commune de Maîche. Les Ets Zurflüh-Feller acquièrent en 1994 la société de décolletage Cerf, jouxtant ses terrains à l’ouest (IA25001036). Le capital de la société a été racheté en 2008 par la SA Somfy. Le site emploie 300 personnes en 2013, et effectue les opérations de décolletage-usinage, profilage, injection plastique, découpage-emboutissage, traitement de surface et assemblage. La société est aujourd’hui leader français des composants de volets roulants, et possède deux autres sites à Noirefontaine (depuis 2005) et Vieux-Charmont.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 20e siècle
- 2e quart 20e siècle
- 3e quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Date(s)
:
daté par travaux historiques
Description
Construit en moellon de calcaire, le moulin comprend deux étages carrés et est couvert d’un toit à longs pans en tuile mécanique. Les ateliers bâtis dans les années 1920 sont pourvus d’une charpente métallique et sont couverts de sheds. Les bâtiments construits après la Seconde Guerre sont à ossature métallique ou en parpaing de béton enduit, et sont généralement couverts de toits à longs pans en tôle, parfois en ciment amiante. Les extensions de la fin du 20e siècle sont à ossature métalliques, avec bardage et couverture en tôle. Les logements ouvriers des années 1970 sont pourvus de deux étages carrés.
Murs :
- béton
- béton
- parpaing de béton
- béton armé
- enduit
- essentage de tôle
Toit :
- tuile mécanique
- verre en couverture
- fer en couverture
Etages :
- en rez-de-chaussée
- 2 étages carrés
Energie utilisée :
- énergie hydraulique produite sur place
- énergie électrique achetée
- énergie électrique produite sur place
Source(s) documentaire(s)
-
Benoît, Maurice ; Gauthier, Jean [et al.]. La vie économique de Franche-Comté et du Territoire de Belfort, 1958.
Benoît, Maurice ; Gauthier, Jean [et al.]. La vie économique de Franche-Comté et du Territoire de Belfort. - Besançon : Impr. de l'Est, 1958. -
Feller, Emile. Une aventure industrielle au début du siècle (1890-1950), 1990
Feller, Emile. Une aventure industrielle au début du siècle (1890-1950). -S.l. : France-Régions, 1990, 72 p.
-
Bordes Sylvain, DRH. Autechaux-Roide, 2013.
Bordes Sylvain, DRH. Autechaux-Roide, 2013.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays de Montbéliard (le)
Hydrographie :
Roide
Dénomination :
moulin à farine, usine de petite métallurgie, usine de construction métallique
Parties constituantes non étudiées :
- bureau
- transformateur
- atelier de fabrication
- magasin industriel
- logement d'ouvriers
- moulin à blé
- logement
- logement patronal
- bureau d'études
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine