USINE DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE RIEGER, PUIS USINE DE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE KOCH, ACTUELLEMENT GARAGE DE RÉPARATION AUTOMOBILE
70 - Lure
7 rue Antoine Boisson
- Dossier IA70000282 réalisé en 2007
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
En 1893, l'industriel alsacien Jean-Jacques Rieger établit une fabrique de pièces détachées pour machines textiles. L'affaire est reprise par son fils Georges, puis Charles, qui s'associe en 1929 à l'ingénieur Joseph Winkelman. A cette époque, l'établissement comprend un atelier de fonderie et produit pour diverses branches industrielles (métallurgie, construction mécanique). A la mort de Charles en 1957 est créée la société des Anciens Ets Rieger, exploitée par Winkelman et Emile Koch, laquelle délaisse progressivement la fonderie pour la fabrication d'éléments d'échafaudages, destinés au bâtiment. Devenue société des Ets Koch en 1961, puis Anciens Ets Koch en 1972, la société est liquidée en 1980. L'atelier de fabrication est occupé depuis 1995 par un garage de réparation automobile. L'usine emploie environ 70 personnes vers 1900, 54 en 1931, environ 60 vers 1958, 40 en 61, et 30 en 1974.
- 4e quart 19e siècle
Description
L'atelier de fabrication, construit en moellon de grès enduit, comprend un étage carré, et est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Il a été agrandi dans son prolongement au nord (baies à arc segmentaire en briques), et pourvu d'un bureau sur la façade antérieure. Construit en moellon de grès enduit, le logement patronal comprend un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique.
- grès
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- énergie électrique
- achetée
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel de la Haute-Saône
- atelier de fabrication
- bureau
- entrepôt industriel
- logement patronal
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine